Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde | Les Bleues en finale après leur victoire éclatante contre la Suède (28-37)

Oscar Josse

Mis à jour 15/12/2023 à 23:11 GMT+1

Il y aura une septième finale mondiale pour l'équipe de France féminine. Après une entame de feu, les Bleues ont parfaitement géré leur avantage au score pour s'imposer devant la Suède (28-37) en demi-finale vendredi à Herning. Les Tricolores tenteront de décrocher leur troisième titre dans la compétition dimanche face à la Norvège, qui avait battu le Danemark (29-28 a.p.).

Pauletta Foppa et Tamara Horacek célèbrent un but face à la Suède

Crédit: Getty Images

L’équipe de France aura sa revanche. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les Bleues se sont imposées (28-37) en demi-finale du Mondial 2023 face à des Suédoises victimes d’un nouveau très bon match de Laura Glauser notamment. Deux ans après la défaite en finale en Espagne contre la Norvège, les joueuses d’Olivier Krumbholz vont retrouver les championnes en titre dimanche à 19h.
20 ans après avoir décroché sa première étoile, l’équipe de France de handball peut rêver d’un troisième succès dans un Mondial. Touchées par un virus qui a mis “les batteries à plat” selon Tamara Horacek, les Bleues n’ont pas montré le moindre signe de fatigue dans une demi-finale qu’elles ont menée de bout en bout pour finalement s’imposer de 9 buts contre la Suède, très solide jusqu'à cette rencontre.
Contrairement à ce qu’elles avaient montré depuis le début de la compétition, les coéquipières d’Estelle Nze Minko ont su entamer comme il fallait ce match pour rapidement installer un matelas au tableau d’affichage. La capitaine et demi-centre de l’équipe de France a mis en lumière sa très bonne relation avec Pauleta Foppa, bien plus en vue ce vendredi soir dans une défense adverse très étirée. Cinq buts et une forme retrouvée au meilleur des moments.

Glauser en patronne

L’autre satisfaction de cette demi-finale dans le jeu vient de celle qui se montre presque indispensable offensivement, mais aussi défensivement, Tamara Horacek. Neuf buts marqués dans des situations différentes pour étaler aux yeux du public, à nouveau peu nombreux, toutes ses qualités.
Si la défense française a été solide à l’image des 6 minutes sans prendre de but entre la 8e et 14e, c’est également grâce à sa gardienne plus que jamais numéro 1, Laura Glauser. Comme en quart de finale, la joueuse de Bucarest a réalisé 12 parades dont 9 dans une première période à 50% d’arrêts. Une montée en puissance pour elle, mais pour “tout l’effectif qui a grandi depuis le début de la compétition” comme le soulignait Tamara Horacek après la rencontre. Sans surprise, elle a été élue joueuse du match pour la deuxième rencontre de suite.

Norvège - France, un classique

Comme lors du troisième match du tour principal lors duquel elle s’était imposée 28-27, la France retrouvera la Norvège en finale dimanche à 19h. Les deux meilleures équipes du monde pourraient bien livrer une rencontre spectaculaire tant elles ont montré de belles choses sur les matchs à élimination directe. “Si on arrive à casser leur jeu, foutre le bordel à la Française, ça peut le faire”,estime Laura Glauser qui rêve d’inscrire son nom sur la liste des championnes du monde avec la tunique bleue et presque effacer la lourde défaite de 2021 face à ces mêmes Norvégiennes (29-22).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité