AFP
Mondial de hand - Pour les Bleues, des retrouvailles et une sortie à soigner
Par
Mis à jour 14/12/2025 à 08:13 GMT+1
Deux jours après sa défaite en demi-finales, six après celle contre les Pays-Bas en poules (26-23) et un an après avoir terminé quatrième de l'Euro, l'équipe de France féminine de handball retrouve les Néerlandaises, dimanche (14h30) à Rotterdam, pour tenter de repartir du Mondial avec le bronze. Ce qu'elles n'étaient pas parvenues à faire à l'Euro en 2022 et 2024.
Lucie Granier salue le public avec ses coéquipières après la défaite demi-finale du Championnat du monde féminin de handball contre l'Allemagne, le 12 décembre 2025.
Crédit: Getty Images
Il s'agirait de la première médaille pour certaines joueuses et pour Sébastien Gardillou en tant que sélectionneur, poste où il a été promu après les Jeux de Paris 2024, après plusieurs années comme responsable de la vidéo puis entraîneur adjoint d'Olivier Krumbholz. Lui, s'en fiche : "Numéro 1 ou numéro 2, ça n'a vraiment aucune importance. J'ai un ego suffisamment bien placé pour considérer que mon travail est de faire en sorte que les filles s'expriment." Dès lors, un premier podium comme entraîneur principal "représenterait le fait que j'ai bien travaillé et que j'ai su les accompagner vers quelque chose qui a du sens pour elles".
Dont Tamara Horacek, capitaine d'une équipe en reconstruction en l'absence de plusieurs cadres et en reconquête après avoir terminé au pied du podium à l'Euro 2024: "C'est difficile de rentrer chez soi, de se dire qu'on a perdu les deux derniers matchs. Je n'ai pas envie qu'on le vive parce que cette équipe-là mérite mieux." Le bronze rehausserait le bilan sur la route des JO 2028, lequel serait même dès lors "extraordinaire" selon Gardillou. Mais pour s'en parer, les Bleues devront évacuer la déception de la défaite en demi-finales contre l'Allemagne (31-26).
Une réunion pour parler "sensations"
Une nouvelle réunion samedi soir entre joueuses, après celle fructueuse entre le revers face aux Néerlandaises et le succès en quarts de finale contre les Danoises (31-26), pourrait y aider. "Ce n'est pas pour parler handball mais plus des sensations. Que toutes les craintes, tout ce dont on a envie, sorte. Peut-être que ça va nous permettre d'avancer et de repartir de zéro pour demain" explique Tamara Horacek. La capitaine appelle son équipe, dominée physiquement par les Allemandes, à oublier la "manière" et à "tout laisser sur le terrain", pour dompter les Néerlandaises, qui seront portées par quelque 9 000 spectateurs.
Elle est rejointe par Pauletta Foppa : "Il faut tout mettre au vestiaire et se battre. Parfois, c'est bien de parler, mais agir c'est encore mieux. C'est ce que j'attends des filles demain (dimanche)." Et par Gardillou qui prône la règle des "trois C : le combat, le combat et le combat".
Sur le même sujet
Plus de détails
France
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
33
31
Pays-Bas
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2201.png)
Commenté
Publicité
Publicité