Mondial féminin 2025 I Les Bleues qualifiées pour les demi-finales après leur victoire face au Danemark

Elles ont brillamment tenu leur rang. Les Bleues, tenantes du titre, ont su capitaliser sur une excellente entame de match pour venir à bout du Danemark (31-26) mercredi à Rotterdam, en quart de finale du Mondial féminin. Les Tricolores, qui s’étaient inclinées devant les Danoises en demi-finale du dernier Euro, joueront face à l’Allemagne pour une place en finale vendredi.

Lucie Granier et les Bleues joueront les demi-finales du Mondial

Crédit: Getty Images

L’équipe de France a de la ressource. Dos au mur après leur défaite face aux Pays-Bas lundi, contraintes de composer avec le parcours de phase finale le plus relevé, les Bleues ont brillamment répondu lors de leur quart de finale face au Danemark (31-26), ce mercredi à Rotterdam. La performance face à un candidat au podium situe le niveau des coéquipières de Tamara Horacek. Celui d’un prétendant au titre, tenant de la dernière édition. Et ce, même si le chemin est encore ardu.

La démonstration tactique des Bleues

L’ampleur de ce succès doit beaucoup aux choix tactiques du sélectionneur Sébastien Gardillou. Celui-ci a pris la décision forte de se passer entièrement d’Orlane Kanor (32 secondes jouées), sa principale shooteuse à longue distance, mais en-dedans depuis le début de la compétition. Le relais a été pris par ses partenaires, en grande réussite de loin, particulièrement dans l’entame de première période. Des solutions nouvelles, jamais expérimentées lors de ce Mondial, ont aussi permis une diversité offensive qui a désorienté les Danoises. En témoignent les changements réguliers dans l’axe, à chaque changement de possession.
Les grandes interrogations d’avant-match ont vite été levées. Quel rôle pour Méline Nocandy, enfin de retour après avoir manqué quatre rencontres ? Minime au final (17 min), tant ses coéquipières ont assuré de loin. Comment surmonter les difficultés en attaque placée ? Faire confiance aux pivots dont Sarah Bouktit, à 8/8 au tir et élue logiquement joueuse du match. Comment surmonter l’échec de la demi-finale de l’Euro, il y a un an face à ce même Danemark ? En l’enfonçant à son tour, dans un succès qui stoppe net la série de cinq podiums des Scandinaves.

L’Allemagne sur la route de la finale

Devant d’entrée (3-0, 4e), les Bleues ont livré un match autoritaire, où elles ont géré le score au fil de la rencontre. De 5 buts à la mi-temps (17-12), l’écart est un temps retombé à -2 (19-17, 39e), mais s’est ensuite envolé grâce aux arrêts décisifs d’Hatadou Sako (9/30). De quoi impressionner leurs adversaires potentielles, tant la démonstration de force est notable.
Invitées dans le dernier carré, les Bleues se projettent désormais sur leur prochaine rencontre, vendredi 12 (17h45) contre l’Allemagne. Elles seront forcément favorites face à une nation qui n’a plus connu ce niveau de compétition depuis le Mondial 2007. Mais qui a créé un élan nouveau, porté par son public de Dortmund. Un avantage du terrain qui se stoppera à partir des demi-finales, disputées à Rotterdam. Après la démonstration, place à la confirmation ?


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité