Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Espagne 22-21 : Les Bleues qualifiées in extremis pour les quarts de finale

Sébastien Petit

Mis à jour 14/12/2015 à 21:21 GMT+1

CHAMPIONNAT DU MONDE - Menée de 3 buts à la pause, la France s'est finalement qualifiée pour les quarts de finale du Mondial féminin, lundi à Kolding, en battant l'Espagne sur le fil en huitième (22-21). Les filles d'Alain Portes affronteront les Pays-Bas le 16 décembre pour une place dans le dernier carré.

Lacrabère et Niombla (Equipe de France handball)

Crédit: AFP

La France est en quart de finale du Mondial. Mal parties dans leur huitième face à de redoutables Espagnoles, les Bleues d'Alain Portes sont allées chercher leur qualification sur le fil, lundi à Kolding, face aux vice-championnes d'Europe en titre (22-21). Un dernier penalty tranformé par Alexandra Lacrabère a envoyé les Françaises en quart de finale face aux Pays-Bas, qu'elles affronteront mercredi.
Oublié le couac face aux championnes du monde brésiliennes il y a quelques jours. Et de quelle manière ! Dans ces matches-couperets qui font tout le charme de cette compétition, les Françaises ont parfaitement su maîtriser leurs nerfs. Pourtant, elles se sont fait peur face à cette formation qui leur a souvent réussi depuis les années 90 (7 victoires et 1 nul en 8 matches). Les Espagnoles ont été redoutables dans les attaques placées au point de faire la course en tête la majorité du temps.

Pineau et Lacrabère ont fait la paire

Mais les Bleues n'ont jamais lâché prise, à l'image de Gnonsiane Niombla, auteure de 8 buts dans cette partie fermée et meilleure marqueuse côté bleu. En face, Nerea Pena (8 buts elle aussi) et Elisabeth Chavez (5 buts) ont martyrisé la défense tricolore pour voir l'Espagne compter jusqu'à 4 buts d'avance en début de seconde période.
picture

Niombla (Equipe de France handball)

Crédit: AFP

C'est à ce moment-là que la joueuse de Fleury-Loiret a sonné la révolte en prenant ses responsabilités en attaque. En dix minutes, la France a passé un 7-3 aux Ibériques grâce à cinq buts de sa demi-centre. A 17-16, elle était de nouveau en tête pour la première fois depuis 40 minutes. Les Françaises ont aussi retrouvé les vertus défensives, pour une fois oubliées en première mi-temps. Les Espagnoles ont été obligées de tenter leur chance de loin, permettant à la gardienne Amandine Leynaud de réussir quelques parades décisives en fin de match.
Allison Pineau, très active en demi-centre (5 buts), et Alexandra Lacrabère, longtemps sur courant alternatif avant de réveiller son efficacité en fin de partie (5 buts), ont maintenu la France à flots... Ce sont d'ailleurs elles qui ont permis aux Bleues de s'imposer sur le fil, la première provoquant le jet de 7 mètres salvateur, transformé par la seconde... pour un bonheur incommensurable à la clé. Et une envie énorme que ça dure jusqu'à la fin de la semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité