Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial de handball : les Bleues ont longtemps mené... avant de "perdre les pédales"

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 07/12/2015 à 22:54 GMT+1

HANDBALL - Les Bleues, qui ont mené toute la partie, n'ont pas su tenir le score dans les dernières minutes et doivent se contenter d'un match nul face aux Coréennes pour leur deuxième match de poule dans le groupe C.

Estelle Nze Minko (France) face à la Corée du Sud

Crédit: AFP

Elles auront sans doute des regrets. Les joueuses de l'équipe de France ont concédé un nul frustrant (22-22) face à la Corée du Sud lundi soir à Kolding (Danemark) pour leur deuxième match du groupe C dans un championnat du monde qu'elles avaient parfaitement entamé samedi en dominant l'Allemagne (30-20).
Après avoir mené au score pendant toute la rencontre, les Bleues, qui comptaient trois buts d'avance à l'entame des dix dernières minutes, ont lâché prise face à des Coréennes toujours aussi physiques et tenaces et qui ont su profiter de plusieurs pertes de balle françaises pour passer un 4-0 en quatre minutes et prendre, pour la première fois, l'avantage au score (21-22) à cinq minutes de la fin. S'en est suivi un money time complètement décousu lors duquel les deux équipes ont joué à qui perd gagne.
A l'entame de la dernière minute, les joueuses d'Alain Portes, qui étaient, entre-temps, revenues à la marque, ont eu une première balle de match, mal négociée par Siraba Dembele qui a buté sur Park Mira, la gardienne coréenne. Ensuite, Coréennes et Françaises ont perdu deux ballons coup sur coup, avant que Chloé Bulleux remonte un dernier ballon à quelques secondes de la sirène. Mais l'ailière de Nîmes, qui aurait peut-être eu le temps de décaler l'une de ses coéquipières mieux placées, a tenté sa chance de 15m, sans réussir à cadrer.

"On perd complètement les pédales"

Le bon point de cette rencontre est venu de Laura Glauser. La deuxième gardienne des Bleues a réussi six parades en huit minutes en début de seconde période, suppléant parfaitement une Amandine Leynaud qui n'était pas dans un grand soir.
Mais ce n'est pas exactement ce qu'a retenu le sélectionneur français, très sévère envers ses joueuses à l'issue de la rencontre : "Qu'elles soient frustrées, je l'espère. On ne peut pas s'effondrer mentalement comme ça. On perd complètement les pédales, a froidement analysé Alain Portes au micro de Bein Sports. Des petites filles ne peuvent pas être ambitieuses dans un Mondial. Si on continue comme ça, on va pleurer pour les mêmes raisons que l'année dernière et qu'il y a deux ans".
Malgré la frustration et l'énervement légitime, ce point perdu face à une bonne équipe de Corée, qui avait tenu en échec le Brésil, champion du monde, lors de la première journée (24-24), n'a cependant rien d'inquiétant sur le plan comptable. Avec deux équipes très faibles dans leur groupe, l'Argentine et le Congo, qu'elles rencontreront lors de leurs deux prochains matches mardi et jeudi, les Françaises ne courent aucun risque de manquer les huitièmes de finale. Mais il leur faudra montrer plus de maîtrise et de concentration pour se hisser dans le dernier carré, et peut-être même plus, dans ce Mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité