Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat du monde : Dans l’histoire du sport aussi, l'équipe de France occupe une place à part

Baptiste Binet

Mis à jour 02/02/2015 à 09:24 GMT+1

La France est sur le toit de la planète handball. Elle n’est désormais pas loin de l’être également sur la galaxie sport où son cinquième titre mondial la hisse au niveau d’un Brésil en football ou des Etats-Unis en basketball. Tour d'horizon des gloutons du sport collectif planétaire.

Jérôme Fernandez avant de lever le trophée de champion du monde de handball 2015

Crédit: AFP

La France est seule au monde. Seule sur la planète handball. Et désormais très haut dans le Panthéon des plus grands collectifs, tous sports confondus. Car ce cinquième titre décroché face au Qatar (22-25) ne lui a pas seulement permis de devenir la nation la plus titrée de l’histoire du hand en Championnat du monde, il permet aussi à Claude Onesta et à ses hommes d’entrer un peu plus dans la légende du sport mondial. Certes, le handball a l’avantage, par rapport à d'autres sports collectifs, d’offrir à ses meilleures équipes un rendez-vous planétaire tous les vingt-quatre mois. Il n’en reste pas moins qu’une telle régularité à ce niveau est exceptionnel. Cinq titres mondiaux, ce n’est pas rien. C’est l’équivalent de ce que le Brésil, par exemple, a remporté en Coupe du monde de football. Petit tour d’horizon des légendes des sports collectifs.
picture

La France soulève le trophée de champion du monde

Crédit: AFP

Football : Cinq étoiles aussi pour le Brésil

Le Brésil n’a pas saisi l’opportunité, l’an passé à domicile, de rajouter un sixième titre planétaire à son palmarès. Mais cela ternit à peine l’empreinte laissée par le pays dans l’histoire du football et du sport tout court. Comme les handballeurs français, les Brésiliens ont remporté cinq fois le Mondial. Avec une première salve de succès exceptionnelle : le premier titre arrive en 1958 en Suède. Les deux suivants en trois éditions (1962, 1970). Plus tard, la Seleçao a remporté ses deux derniers titres en 8 ans (1994, 2002). Cinq sacres en 20 éditions, c’est quelque chose dans un sport comme le football, qui est le plus universel. Des années-lumière devant le handball. Néanmoins, il manque toujours l’or olympique au palmarès auriverde…

Basket : Etats-Unis et Yougoslavie, pas mieux que les Experts

Depuis la première édition du Championnat du monde, en 1950, trois pays ont posé leur empreinte sur la compétition : les Etats-Unis, la Yougoslavie et l’URSS. Les deux premiers se sont imposés à cinq reprises, l’Union Soviétique trois fois. Le palmarès est relativement équilibré. Les deux dernières nations citées, aujourd’hui disparues, ont désormais laissé la voie libre aux Américains, qui ont réussi leur premier back to back en 2010 et 2014. Ils ont aujourd’hui autant de couronnes mondiales que les Experts. Mais beaucoup plus de titres olympiques. Les JO sont la compétition US par excellence : 14 médailles d’or ont pris la route du pays de l'Oncle Sam. Là, la France du hand ne fait pas le poids (2) et aura bien du mal à revenir sur l’ogre états-unien.
picture

BASKET Londres 2012 Etats-Unis - LeBron James

Crédit: AFP

Quid du handball féminin ?

Dans le sport mondial, une équipe peut toiser les Bleus de haut. Elle joue aussi au handball, mais chez les femmes. C’est la Russie, qui a décroché 7 couronnes planétaires (si l’on cumule celles de l’URSS). Les joueuses de Evgeny Trefilov ont réussi à gagner quatre titres entre 2001 et 2009. Quatre titres sur cinq tournois. Le seul qui leur a échappé durant cette période a été remporté par… la France (2003).

Et ailleurs ?

Le rugby ne fait pas le poids. Pour une raison simple : la Coupe du monde n’existe que depuis 1987. L’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande n’ont gagné "que" deux titres chacun. En volleyball, c’est la défunte URSS qui mène encore la danse. Six titres de champion du monde entre 1949 et 1982. Depuis, l’Italie et le Brésil ont pris leur envol mais, avec trois titres, ils ont encore un peu de chemin pour arriver jusqu’à la marque des Experts. En hockey sur glace, la Russie (URSS dans une vie antérieure) collectionne 27 titres de championne du monde, le Canada 24 mais le championnat a du monde est annuel. En water-polo et en hockey sur gazon, sports mineurs dans l’Hexagone, la Serbie (water-polo) et le Pakistan (hockey sur gazon) se sont pour le moment arrêtés à quatre. Néanmoins, les deux compétitions n’ont débuté que dans les années 70. D'un autre côté, les handballeurs français ne s'y sont vraiment mis qu'il y a vingt ans. Définitivement à part.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité