Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2015 : La France sacrée championne du monde après sa victoire sur le Qatar (22-25)

Maxime Dupuis

Mis à jour 01/02/2015 à 21:26 GMT+1

L'équipe de France a remporté le Championnat du monde 2015 en battant le Qatar (22-25), dimanche à Losail. Les Bleus ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout de Qatariens qui n'ont jamais lâché et ainsi décrocher une cinquième couronne mondiale. Un record absolu. Vingt ans après leur premier titre planétaire, les Français règnent plus que jamais sur leur sport.

La France soulève le trophée de champion du monde

Crédit: AFP

Un surnom ? Non, il n'y a plus de mot. Plus de qualificatif. Pas la peine d'en chercher. Il suffit de s'asseoir, regarder, apprécier et applaudir. Dimanche à Doha, l'équipe de France a remporté le Championnat du monde en battant l'équipe du Qatar (22-25). Elle a dû s'employer face à l'équipe mosaïque qatarienne, qui s'est accrochée à ses basques jusqu'au bout. Mais qu'importe, implacables, les Français redeviennent les maîtres absolus de la planète hand. Et pour cause, ils sont de nouveau tenants des trois couronnes internationales majeures (JO, Euro et donc Mondial). Et, excusez du peu, les hommes d'Onesta ont désormais remporté sept des neuf dernières grandes compétitions internationales. Des ogres, on vous dit.
Ce cinquième titre mondial, la France l'a remporté au terme d'une finale disputée. Peut-être plus qu'on ne l'imaginait au coup d'envoi. Dans une salle acquise à leur cause, les Qatariens ont longtemps tenu le rythme bleu. Ils ont mené au score (0-1, 3e). Une fois. Et puis les Français se sont installés dans le match. Entre la 12e et la 15e minute de jeu, Nikola Karabatic et ses copains ont mis un léger coup d'accélérateur pour repousser les locaux. De +1 (5-4, 12e), les Tricolores sont passés à +4 (9-5, 15e) et l'écart s'est globalement stabilisé jusqu'à ce que Markovic le réduise d'un tir en pleine lucarne (11-14 à la mi-temps).
picture

Nikola Karabatic lors de la finale du Championnat du monde 2015

Crédit: AFP

Un frisson puis un grand bonheur

Au retour des vestiaires, les Qatari ont mieux que résister puisque grâce à un Saric toujours inspiré (14 arrêts) et un Zarko Markovic au top (7 buts, meilleur buteur du match), ils sont revenus à une longueur (13-14, 32e). Un frisson a-t-il parcouru les échines bleues ? Peut-être. Il n'en reste pas moins que Nikola Karabatic (5 buts) et ses copains, pas toujours aidés par les arbitres, n'ont jamais lâché les commandes, même s'il s'en est parfois fallu de peu (17-18, 40e puis 19-20, 45e). A l'expérience, et malgré les vents contraires (cheville tordue pour Guigou, 45e), les gars d'Onesta ont maintenu le cap pour laisser le Qatar à distance et aller au bout de leur rêve (22-25). Un autre... Cinq fois champions du monde. Il n'y a définitivement plus de mot.

Le joueur : Nikola Karabatic

S’il faut en retenir un, c’est lui. Parce que, comme contre l’Espagne (26-22), contre l’Argentine (33-20) ou contre la Slovénie (32-23), la France a pris le match à son compte d'entrée. Et Karabatic n'y est pas pour rien : 5 buts marqués en première période et une activité de tous les instants en défense pour laisser les Bleus devant. Il n'a pas marqué en seconde période ? Qu'importe. Il a porté les Bleus pendant toute la rencontre. Pendant tout le tournoi. Il sera peut-être sportif français de l’année. On saura dans quelques mois. A cette heure, le titre de champion du monde lui suffit amplement.
picture

Karabatic lors de la finale du Championnat du monde

Crédit: AFP

La stat : 10

Comme le nombre de titres majeurs remportés par les Bleus depuis 1995 : 2 médailles d'or olympiques (2008, 2012), 5 titres de champions du monde (1995, 2001, 2009, 2011 et 2015) et 3 sacres européens (2006, 2010, 2014). What else ?

Le tweet

Maxime Dupuis et Baptiste Binet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité