Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat du monde de handball – Dans le sillage de Nikola Karabatic, "couteau suisse" : Briet, sensation attendue

Fabien Esvan

Mis à jour 11/01/2023 à 18:16 GMT+1

CHAMPIONNAT DU MONDE - C'est l'une des étoiles montantes du handball tricolore. Transfiguré cette saison avec Nantes où il enchaîne les performances de haute-volée, Thibaud Briet se fait peu à peu une place de premier choix chez les Bleus. Auteur d'une belle série de matches préparatoires, le Rouennais pourrait avoir un rôle capital pour l'équipe de France dans ce Mondial 2023.

Thibaud Briet lors du match de l'équipe de France contre l'Egypte en janvier 2023 à Orléans.

Crédit: Imago

Inépuisable ou presque. Habitué à révéler pléiade de talents année après année, le réservoir tricolore a encore accouché d'un sacré phénomène, et pas des moindres. Cadre d'un HBC Nantes en vogue et parfois brillant sur la scène européenne, Thibaud Briet est peu à peu en train de se tailler un costume de choix en équipe de France.
Invité de dernière minute il y a un an pour l'Euro 2022 en raison d'une cascade de forfaits liés aux blessures et au Covid-19, l'arrière-gauche de 23 ans à peine (il les a fêtés le 14 décembre dernier) n'a cette fois rien d'une surprise dans la liste des 18 de Guillaume Gille. Le Rouennais est déjà attendu pour jouer un rôle important dans un collectif bleu qui vise une septième couronne mondiale en Pologne et en Suède.

Une nouvelle dimension en club à confirmer en sélection

Plein de promesses lors de ses premières années professionnelles, Briet a passé la vitesse supérieure depuis la fin de l'été. Et c'est le H qui s'en frotte les mains. Encore plus à l'aise dans la projection, costaud dans les duels, pleinement responsabilisé par Greg Cojean des deux côtés du terrain, le joueur confirme.
"Thibaud a passé un cap dans le sens où ils arrivent à faire le tri dans ce qu’il doit faire et il se sent plus en confiance pour prendre des responsabilités quand il le faut", analysait d'ailleurs notre consultant Jérôme Fernandez en décembre dernier.
Parfois peu académique diront les puristes, Briet arrive pourtant à trouver les solutions, notamment grâce à son arsenal technique plutôt bien fourni. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France lui voit déjà un futur radieux avec les Bleus. "Cette année, il se lâche… On en vient à se dire qu’il doit être titulaire avec l’équipe de France."
picture

Fernandez : "J’ai vu des coéquipiers étrangers utiliser des produits interdits en France"

Un profil de couteau suisse pour ravir Guillaume Gille

Une place dans le sept de départ, Briet peut légitimement y penser. Mais pas de sitôt pour autant. Plus jeune joueur du groupe de 18 concocté par Guillaume Gille, derrière le portier montpelliérain Charles Bolzinger et ses 22 ans, le Normand passe encore derrière la légende Nikola Karabatic, qui dispute ses dixièmes championnats du monde. Sans oublier le Parisien Elohim Prandi avec qui Briet est en concurrence et qui réalise également un gros début de saison.
Néanmoins, le joueur du H, récemment prolongé jusqu'en 2028, devrait offrir un sacré panel de solutions à Guillaume Gille et son staff. Aligné au poste avancé dans une défense en 1-5 pas spécialement utilisée par les Bleus, Briet s'est essayé à un rôle peu habituel lors du dernier match de préparation face à l'Egypte (33-32). "Je suis un peu multifonction. C'est une défense qui me correspond bien parce que je suis grand, mobile et assez rapide, donc je peux bien gêner les trajectoires. C'est une défense assez piégeuse, j'aime bien", expliquait le principal intéressé dans des propos rapportés par L'Équipe.
picture

Thibaud Briet lors du match amical de l'équipe de France contre les Pays-Bas en janvier 2023.

Crédit: Imago

Et le sélectionneur a visiblement apprécié cette nouvelle facette de l'homme à tout faire. "On veut avoir le maximum de ressources à notre disposition pendant la compétition. On pense à sa capacité à amener quelque chose dans ce secteur de jeu, de par sa taille, sa vitesse de déplacement, sa lecture du jeu. C'est aussi très chouette, chez un jeune joueur, de voir sa capacité à se muer dans un rôle qui est un peu différent de celui qu'il a d'habitude."
La préparation bien digérée et négociée, les Bleus vont désormais passer aux choses sérieuses. "On a envie d'entrer dans le vrai, de rentrer dans le dur. Il y a beaucoup d'envie chez moi", lançait Thibaud Briet ces derniers jours. Ambitieuse, l'équipe de France débute sa quête d'une septième étoile mondiale ce mercredi à Katowice face à la Pologne, le pays hôte (coup d'envoi à 21h). Avec Briet dans les bagages, la bande de Karabatic dispose en tout cas d'une belle arme pour amorcer sa conquête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité