Championnat du monde | La France bat l'Espagne (28-26) et s'assure la 1re place de son groupe avant les quarts
ParBruno Ahoyo
Publié 22/01/2023 à 20:51 GMT+1
CHAMPIONNAT DU MONDE - Carton plein pour les Bleus. Dimanche soir, la bande à Guillaume Gille a achevé son tour principal par une victoire contre l'Espagne (28-26), qui a mais du temps à se dessiner mais importante car synonyme de 1re place de son groupe. Après un sans-faute en six rencontres dans ce Mondial, les Bleus attendent de connaître leurs adversaires en quart : l'Allemagne ou la Norvège.
Thibaud Briet lors de France - Espagne au Mondial 2023
Crédit: Getty Images
Ce fut un succès difficile. Les joueurs de Guillaume Gille ont été bousculés, mais ils ont émergé en fin de match face à l’Espagne ce dimanche soir à Cracovie (28-26). Kentin Mahé, Thibaud Briet, Mem Dika et Nedim Remili ont marqué quatre fois chacun, alors que l’Espagnol Dani Fernandez termine logiquement MVP de la rencontre (7 buts inscrits).
Les Français terminent donc en tête du groupe I : qualifiés pour les quarts de finale (tout comme la Roja), ils disputeront leur prochain match mercredi à Katowice. Leur adversaire sera l’Allemagne ou la Norvège, qui s’affrontent lundi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/22/3533350-72014168-2560-1440.jpg)
Nedim Remili lors de France - Espagne au Mondial 2023
Crédit: Getty Images
Mem et les siens indigents en première période
Après un premier quart d’heure où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, Thibaud Briet et Nedim Remili ont mené les Bleus à un écart de trois buts devant un Rodrigo Corrales mystifié (19e, 6-9). Étonnamment, les Français ont commencé à déjouer, avec des pertes de balle fatales de Remili et de Richardson (9-9). Bien plus concentrés et déterminés, les Hispanos ont continué à coller les Bleus jusqu’à la mi-temps. La parade de Vincent Gérard devant Ferran Sole n’a pas suffi à réveiller la France (28e) : quelques secondes plus tard, Alex Dujshebaev, l’arrière de Kielce, ramenait les deux équipes à égalité d’un tir à la hanche limpide (29e, 13-13). Un dernier arrêt de Gérard devant Pol Valera sauvait l’égalité à la pause.
Nouvelle inquiétude pour Prandi
Le repos n’a pas aidé les Français à se reprendre : les coéquipiers de Dani Fernandez étaient toujours les meilleurs sur le parquet au début de la seconde période, au point de prendre à leur tour 3 buts d’avance (16-19, 38e). Elohim Prandi va alors sonner la révolte, avec trois passes et 1 but dans le dernier quart d’heure. Dont une offrande de génie pour Mathieu Grébille pour sceller le sort de la rencontre (25-28, 60e) alors que le 16e arrêt de Vincent Gérard devant Kauldi Odriozola avait déjà considérablement miné le moral ibérique quelques minutes auparavant (57e). Dani Fernandez, l’ailier gauche espagnol auteur de 7 buts termine MVP de la rencontre mais la victoire est bien française (26-28). Alors que les Bleus doivent affronter l’Allemagne ou la Norvège mercredi selon le dénouement du groupe 3, Elohim Prandi a terminé la rencontre au sol, après une torsion à la cheville gauche sur un repli. Cette soirée de janvier à Cracovie aura été tendue jusqu’au bout.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité