Championnat du monde - L'Allemagne balayée, les Bleus sont en demi-finales
Publié 25/01/2023 à 22:19 GMT+1
CHAMPIONNAT DU MONDE - La France est encore au rendez-vous des demi-finales du championnat du monde. Ce mercred, la bande à Karabatic, qui rejoint le dernier carré des Mondiaux pour la 9e fois lors des 10 dernières éditions, a dévoré l'Allemagne (35-28)grâce à une grosse seconde période et un excellent Rémi Desbonnet. Vendredi, il faudra affronter la Suède à Stockholm...
La France est encore au rendez-vous des demi-finales du championnat du monde
Crédit: Getty Images
Les Bleus filent en demi-finale. Ce mercredi soir, à Gdansk, en Pologne, l'équipe de France a buté sur un grand Andreas Wolff lors de la première période mais s'est tout de même imposée face à l'Allemagne (35-28). Rémi Desbonnet, énorme lors du second acte avec 14 arrêts, a été un des artisans de ce large succès. Les joueurs de Guillaume Gille affronteront la Suède pour les demi-finales, vendredi, à Stockholm, en Suède.
L'histoire récente a montré qu'un France-Allemagne (ou Allemagne-France) est une rencontre serrée. Lors des trois dernières confrontations, les Bleus et les Allemands se sont à chaque fois imposés d'un tout petit but. Ce quart de finale à Gdansk l'a confirmé. Rapidement, la Mannschaft a pris l'avantage au score et a, petit à petit, creusé l'écart pour mener de quatre buts au bout d'un quart d'heure de jeu (7-11, 16e). Andreas Wolff, 11 arrêts dans le premier acte, a été énorme dans ses buts.
Néanmoins, le gardien allemand n'est pas rentré pas dans la tête des Bleus puisque ces derniers, après un temps mort de Guillaume Gille (16e), se sont montrés plus solides défensivement et ont soigné leurs tirs en attaque. Melvyn Richardson, qui a marqué deux jets de 7 mètres consécutifs, Dika Mem et Nedim Remili ont sonné alors la révolte (11-11, 19e). Un mano à mano s'en est suivi et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires dos à dos (16-16).
Desbonnet, plus qu'un remplaçant
Au retour de la pause, Rémi Desbonnet, qui a remplacé un Vincent Gérard fébrile (0/11) après le premier quart d'heure de la partie, est revenu métamorphosé. Si les Allemands sont repartis sur les mêmes bases que lors du premier acte et ont de nouveau pris l'avantage au score, le Montpelliérain a enchaîné les parades, dont deux pastis, et a permis aux siens de ne pas être distancés au score (20-20, 40e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/25/3535496-72057088-2560-1440.jpg)
Remi Desbonnet, héros du quart de finale contre l'Allemagne
Crédit: Getty Images
Rémi Desbonnet a complètement déstabilisé Patrick Groetzki (2/6) mais surtout Juri Knorr (5/10), pourtant fortement attendu et craint avant ce quart de finale. Le gardien de 30 ans a enchaîné les arrêts (14/30, 47%) et a finalement été élu MVP à l'issue de la rencontre. Pendant ce temps, les Bleus ont continué de marquer et ont totalement enfoncé la tête des Allemands, qui ont lâché la rencontre dans le dernier quart d'heure, sous l'eau. L'équipe de France a fini par largement s'imposer (35-28).
Demi-finale face à la Suède
"Place au combat final", a lancé Guillaume Gille à l'issue du match au micro de beIN Sports. Pour la cinquième fois consécutive, les champions olympiques en titre joueront les demi-finales d'un Championnat du monde. Dans le dernier carré, les Tricolores affronteront la Suède, vainqueure 26-22 face à l'Égypte dans le même temps ce mercredi soir, tandis que l'Espagne affrontera le Danemark. Le combat risque d'être relevé face à des Scandinaves, poussés par leurs supporters, dans la salle Tele2 Arena de Stockholm.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité