Eurosport
Prokop, honteuse sortie
Par
Publié 04/11/2009 à 16:35 GMT+1
L'EHF a suspendu pour 3 ans l'ex-entraîneur du club féminin Niederösterreich, Gunnar Prokop, sanctionné pour anti-jeu. Il était entré sur le terrain en fin de match face à Metz pour s'opposer à la dernière action décisive à 27-27. Le club autrichien écope d'une amende et d'un retrait d'un point.
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'image a choqué le monde du sport. Le 29 octobre, lors de la 2e journée de la Ligue des champions, à Wiener Neustadt, le fief de Niederösterreich, à quelques secondes du coup de sifflet final et alors que les deux équipes sont à égalité 27-27, les Autrichiennes perdent le ballon, les Messines engageant alors une rapide contre-attaque susceptible de leur donner in extremis la victoire. C'est alors que Gunnar Prokop pénètre sur le terrain et donne volontairement un coup d'épaule à la joueuse serbe de Metz Svetlana Ognjenovic, la projetant ainsi à terre et lui faisant perdre le ballon. Avecun coup franc en guise de réparation, les Messines concèdent un match nul sur un fait de jeu hors du commun.
Après le match, l'entraîneur autrichien a admis avoir volontairement commis "une faute tactique". Après avoir reconnu qu'il s'agissait d'un geste "inexcusable", il a invoqué une "réaction émotionnelle" après plusieurs décisions arbitrales, selon lui défavorables, et présenté ses excuses "à l'équipe et la joueuse adverses et au monde du sport". Un moindre mal. Mardi, prenant les devants, Prokop a démissionné de son poste d'entraîneur de Niederösterreich, club-phare du handball féminin autrichien, vainqueur de huit Ligues des champions, ce qui avait valu au charismatique technicien d'être élu "entraîneur du siècle" par l'EHF en 2007...
Après plusieurs jours de réflexion, l'EHF a enfin réagi en partie en bannissant à vie l'entraîneur de 69 ans de toutes ses fonctions au sein de la fédération européenne. M. Prokop est en outre suspendu pour 3 ans de toutes fonctions au sein de son club autricien et devra en outre verser 45 000 euros d'amende. Niederösterreich sera, lui, obligé de payer d'en payer 30 000 et de restituer le point pris aux Messines. En somme, un beau gâchis.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité