Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier dans le coup

ParAFP

Mis à jour 18/03/2012 à 19:46 GMT+1

Montpellier a conservé toutes ses chances d'atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions en battant Barcelone 30-28 en huitièmes de finale aller, dimanche. Les coéquipiers de Nikola Karabatic ont frappé fort face aux tenants du titre mais devront résister pour conserver leurs deux buts.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Montpellier, malgré quelques regrets, peut toujours y croire. Le club héraultais peut toujours atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions après sa victoires sur les tenants du titre Barcelone 30-28 en huitièmes de finale aller dimanche dans l'Hérault. Deux buts d'avance offrent un petit matelas aux champions de France qui doivent désormais résister dimanche prochain au retour en Catalogne pour valider leur qualification et s'approcher du Final Four de Cologne (26-27 mai). "Ce succès nous donne de l'espoir, a commenté Nikola Karabatic. On va tout donner dimanche, comme ce soir. On s'est bien battu, on a fait un gros match. On est content du résultat même si on a mené de sept buts à la mi-temps."
Déjà probante en soi, la victoire du MAHB aurait pu effectivement être plus belle encore puisqu'il a compté jusqu'à huit buts d'avance en première période, sept à la mi-temps et encore cinq (25-20) à un quart d'heure de la fin. Mais la blessure de Vid Kavticnik, meilleur buteur et seul gaucher de l'équipe, en fin de première période, a pesé lourd. A la retombée d'un tir, l'arrière slovène s'est tordu le genou gauche et le premier diagnostic était plutôt pessimiste, laissant craindre une blessure grave.
Sa sortie, ainsi que la défense stricte sur Nikola Karabatic, a pratiquement enlevé tout venin au jeu offensif du MAHB qui a, malgré tout, trouvé les moyens de résister, grâce notamment à un excellent Gajic (8 buts) à l'aile. "Sans gaucher et avec la stricte sur moi on a eu du mal à trouver des solutions en attaque. Il faut qu'on travaille là-dessus car il y a de la place dans ce cas-là pour les autres arrières", a commenté Karabatic, auteur néanmoins de cinq buts et d'une grande témérité en défense.
"Aller gagner là-bas"
Malgré ce coup dur, et les regrets qui l'accompagnent, Montpellier peut se féliciter d'avoir retrouvé, dans sa petite salle de Bougnol, une grande partie des vertus qui lui avaient permis de s'imposer à Kiel, autre géant, en octobre et qui s'étaient dissipées depuis lors d'un premier tour décevant. "On a gagné chez nous contre le champion en titre, donc c'est positif, a estimé William Accambray au micro de Sport+. C'est vrai qu'un ou deux buts de plus auraient été pas mal pour le retour. Mais au vu de ce qu'on a montré, on est aussi parfaitement capable d'aller gagner là-bas."
Il y a effectivement eu de très belles choses, notamment lors d'une première période parfois magique où le culot du jeune Mathieu Grebille, titulaire à l'aile en l'absence de Michaël Guigou, et le brio de Primoz Prost dans les buts ont mis le MAHB sur de bons rails (14-6, 21e). Secoué, le Barça a été au bord de perdre les pédales, à l'image de ce penalty parti en arrière de Rutenka, le ballon lui ayant glissé des mains ! Déstabilisé à son tour par la blessure de Kavticnik, Montpellier a malheureusement perdu tout son capital en passant à travers de son début de deuxième période. Son mérite est grand d'avoir su repartir de l'avant, alors que Barcelone était rapidement revenu à hauteur (19-19), pour retrouver une petite marge sur laquelle il faudra vivre dans une semaine en Catalogne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité