Ligue des champions | Metz en finale pour la 1re fois de son histoire après sa victoire face à Bucarest (32-27)

Eurosport sur Google

Metz a fait sauter son plafond de verre. Le club lorrain s'est qualifié pour la première fois de son histoire en finale de la Ligue des champions, après sa victoire samedi face à Bucarest (32-27). Les Messines étaient tombées à ce stade en 2022, 2024, et 2025. Elles affronteront Györ, vainqueur de Brest dans la deuxième demi-finale.

Metz repousse ses limites face à Bucarest et s'offre une place en finale

Video credit: Eurosport

Après quatre échecs en demi-finales, le Metz Handball s'est enfin qualifié pour la finale de la Ligue des champions féminine en battant samedi à Budapest le CSM Bucarest (32-27). Les Lorraines affronteront dimanche (18h00) les doubles tenantes du titre hongroises de Györ, qui ont dominé Brest et empêché une première finale 100% française qui aurait assuré à la France sa première Ligue des champions féminine.
En attendant, les Messines ont effacé leurs échecs des saisons passées, ces quatre défaites aux portes de la finale depuis 2019, certaines cruelles, comme l'an passé contre les Danoises d'Odense (29-31 a.p.) alors qu'elles comptaient sept buts d'avance à un peu plus de vingt minutes de la fin.

Les Dragonnes en feu de bout en bout

Cette fois aucune frayeur, même lorsque le CSM est revenu à quatre buts à 10 minutes de la fin (26-22) d'un match que les "Dragonnes" ont maîtrisé de bout en bout hormis cinq premières minutes un peu fébriles en attaque (pertes de balles, tirs manqués). Les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont ensuite récité une partition quasi parfaite. En défense autour de Betchaidelle Ngombele. En attaque en trouvant la faille de loin, dans l'axe avec Sarah Bouktit (8 buts sur 8 tirs). Ou en contre-attaque (11 buts pour Chloé Valentini et Lucie Granier, les deux ailières). Une symphonie orchestrée par Johanna Bundsen dans le but et Bouktit au cœur de l'attaque.
La gardienne internationale suédoise, qui s'en ira la saison prochaine à Odense, a écœuré dès le début de match les attaquantes du CSM (17 arrêts sur 41 tirs), et souvent fait fructifier ses arrêts par des relances trouvant ses équipières en contre-attaque. Ou en trouvant elle-même le chemin des filets (2 buts).
Trois relances consécutives ont permis aux Françaises de creuser un premier écart (13-9, 23e), une autre un arrêt sur une balle de -2 pour Bucarest (20-17, 39e). Derrière, Valentini a provoqué un pénalty transformé par Bouktit donnant quatre longueurs d'avance à Metz (21-17). Une autre encore pour Grâce Zaadi a plié le match (30-23, 54e).
Bouktit, qui quittera elle aussi son club formateur dans quelques semaines (pour Györ), a elle accompli un travail colossal au poste de pivot, pour convertir les offrandes de ses partenaires, obtenir des exclusions temporaires ou des penalties.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité