Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France passa si près...

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/12/2006 à 20:30 GMT+1

La France a été éliminée en demi-finale du championnat d'Europe contre la Norvège (28-24). Grâce notamment à une grosse performance de Nicolas, les Bleues n'ont pas démérité mais ont payé cher leurs nombreuses infériorités numériques. Elles défieront l'Al

EURO 2006 - DEMI-FINALES
La France est éliminée mais les Bleues peuvent avoir le sourire. Trois semaines après avoir été humiliées par la Norvège lors de la Mobelringen Cup (31-18), elles ont montré un visage beaucoup plus séduisant. Elles ont surtout progressé de manière fulgurante. Durant tout le tournoi, elles ont pris une nouvelle dimension match après match. Et à un an de leur mondial en France, elles peuvent voir l'avenir sereinement.
Samedi, la marche était néanmoins trop haute. Devant le jeu léché des Norvégiennes, les coéquipières de Christine Vanparys ont craqué. Mais elles n'ont pas démérité. Loin de là ! Après avoir fait tomber le champion olympique (Danemark), inquiété le champion du monde (Russie), elles ont fait jeu égal avec les championnes d'Europe en titre. De quoi avoir le sourire même si elles ne joueront "que" pour la médaille de bronze dimanche...
Des infériorités numériques fatales
Pour cette cinquième demi-finale dans un grand tournoi en sept ans, les protégés d'Olivier Krumbholz ont dû se battre contre toute la Scandinavie. Avec des arbitres danois, un public suédois et un adversaire norvégien, les pays du Nord étaient bien représentés. "On se débrouille pas mal, on tient le score jusqu'à la fin, mais il y a quand même des trucs incongrus qui se passent. Quand on ne peut plus jouer avec les mêmes règles, ce n'est plus possible", a pesté l'ailière française Stéphanie Cano, très en colère envers la paire arbitrale danoise. Mais surtout, les Tricolores ont payé cash leurs petites erreurs. Elles ont accumulé les périodes de deux minutes d'exclusion. Des infériorités numériques fatales ! Comme toute grande équipe qui se respecte, les Norvégiennes ont profité de toutes les opportunités offertes par les Françaises.
Et pourtant, le match avait parfaitement commencé pour les Tricolores. Derrière la réussite de ses trois joueuses d'Issy-les-Moulineaux (Spincer, Baudoui et Herbrecht), la France a pris les devants avant de craquer avec une série d'infériorité numérique. Ensuite, la rapidité du jeu norvégien et la maitrise de Gro Hammerseng, la femme à tout faire de la Norvège, a fait le reste pour permettre aux tenantes du titre de virer en tête à la pause (28-24).
Après le repos, les Tricolores sont revenues. Grâce à un festival de Valérie Nicolas dans le but et la réussite de Christine Vanparys en attaque, elles ont égalisé (24-24, 55e). Mais une nouvelle fois, les décisions arbitrales ont fait tourner le matche. Pénalisées en défense par l'exclusion de Raphaëlle Tervel à ce moment du match, les Tricolores ont buté en attaque sur une Katrine Lunde en état de grâce. Et comme sa jumelle Kristin l'a imitée en attaque avec trois des quatre derniers buts, les Nordiques se sont qualifiés pour la finale.
Pour terminer cette quinzaine à Malmö de belle manière, les Tricolores doivent maintenant se défaire de l'Allemagne pour monter sur le podium. Histoire d'accumuler de la confiance... "On s'est battu, ça se joue à pas grand chose, sur des décisions un peu... On les a vraiment embêtées, elles n'étaient pas si sereines que ça, a souligné Véronique Pecqueux-Rolland. Ca reste toujours une belle aventure. Il ne faut pas s'écrouler, il y a une médaille de bronze à aller chercher" .
NORVEGE - FRANCE 28-24 (mi-temps: 15-12)
Norvège
Gardiennes de but: Pedersen, Ka. Lunde
Marqueuses: Aamodt (2), Lybekk (2), Nostvold (1), Breivang (1), Kr. Lunde (7 dont 2 pen.), Hammerseng (8 dont 2 pen.), K.M. Johansen (5), Riegelhuth (2)
France
Gardiennes de but: Pradel, Nicolas
Marqueuses: Lambert (1), Kamto Nijtam (2), Spincer (5 dont 1 pen.), Baudouin (2), Herbrecht (3), Cano (4), Wendling (2), Vanparys-Torres (5)
RUSSIE - ALLEMAGNE : 33-29
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité