Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleues bronzées

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/12/2006 à 19:15 GMT+1

La France a terminé à la troisième place de l'Euro après sa victoire contre l'Allemagne (29-25), samedi lors la petite finale. Grâce à un gros match de Valérie Nicolas dans le but, les Bleues s'offrent leur seconde médaille de bronze en championnat d'Euro

Tout est bien qui finit bien. La France a terminé l'Euro 2006 en beauté ! Pour la deuxième fois de leur histoire, les Tricolores ont décroché une récompense continentale après leur médaille de bronze en 2002. Mais surtout avec ce deuxième exploit européen, les filles d'Olivier Krumbholz peuvent voir l'avenir plus sereinement. A un an de "leur" mondial organisé dans l'Hexagone, elles ont engrangé un maximum de confiance. Et peuvent voir venir...
Dimanche plus que le jeu, c'est l'état d'esprit qu'il faudra retenir. Toujours frustrées par la défaite de la veille contre la Norvège, les Françaises devaient trouver les ressources pour se remobiliser. Car après avoir fait tomber le champion olympique (Danemark), inquiété le champion du monde (Russie) et fait jeu égal avec les championnes d'Europe en titre (Norvège), elles ne pouvaient pas repartir de Stockholm les mains vides. Il n'en sera rien ! Les coéquipières de Vanparys ont accompli leur mission avec application pour battre l'Allemagne, comme elles l'avaient fait au tournoi de Norvège fin novembre (24-17).
Le show Nicolas
Très remontées, les Bleues commencent pourtant le match timidement. Derrière la réussite de Grit Jurack, l'Allemagne prend les devant dans les cinq premières minutes (2-4). Mais après l'expérience française a fait la différence. Avec six championnes du monde sur le parquet, les Tricolores retrouvent leur jeu offensif dans le sillage d'une Sophie Herbrecht tranchante. Et comme Angélique Spincer est également en réussite, les Bleues passent devant (7-6) avant de faire craquer les Allemandes dans les dernières minutes de la première mi-temps pour revenir aux vestiaires avec une avance prometteuse (14-11).
Sur cette lancée, la France enfonce le clou dès le retour sur le parquet. Tervel, alignée en attaque pour la première fois du tournoi, se montre particulièrement incisive sur les ailes. Cano fait la démonstration de toute son audace avec un but sur coup franc. Et comme derrière, Valérie Nicolas démontre qu'elle est encore l'une des meilleures gardiennes du monde avec un festival d'arrêt, les Bleues creusent l'écart (21-16, 15e). Ensuite, l'Allemagne s'est cassée les dents. Elles butent sur la portière des Bleues, qui continue d'être irréprochable dans sa cage. La joueuse de Viborg enchaîne les parades et permet aux Françaises de gérer leur avance pour l'emporter.
La victoire en poche, les Bleues peuvent exploser. Avec un rendez-vous d'ores et déjà pris pour l'Euro-2008 en Macédoine en finissant dans les cinq premières, elles envoient un message à leurs adversaires, à un an du Mondial en France : un groupe est né en Suède et il faudra compter sur elles pour le titre mondial. On a déjà hâte d'y être...
FRANCE - ALLEMAGNE 29-25 (mi-temps: 14-11)
France : Gardiennes de but: Pradel, Nicolas. Marqueuses: Kamto Nijtam (1), Spincer (7 dont 3 pen.), Pecqueux-Rolland (5), Baudouin (1), Herbrecht (3), Cano (3), Wendling (2), Vanparys-Torres (4), Tervel (3).
Allemagne: Gardiennes de but: Englert, Woltering. Marqueuses: Härdter (1), Jurack (7 dont 2 pen.), Wörz (3), Müller (1), Krause (6 dont 1 pen.), Neukamp (1), Meier (1), Baumbach (3), Melbeck (1), Althaus (1)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité