Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France réussit son pari

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/12/2006 à 09:00 GMT+1

L'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales du Championnat d'Europe 2006 grâce à sa victoire sur la Suède (28-23) et à la défaite de l'Espagne face à la Russie (31-24). Samedi, les Tricolores affronteront les Norvégiennes, tenantes du titre c

EURO 2006 - TOUR PRINCIPAL
FRANCE - SUEDE: 28-23 (mi-temps: 13-13)
Revivez le film du match
Grâce à leur succès sur la Suède, les Françaises s'étaient offert le droit de rêver à une deuxième demi-finale continentale, quatre ans après celle de l'Euro 2002. Il ne restait plus aux Françaises qu'à prier pour que les Russes tiennent leur rang face à l'Espagne, ce que les championnes du monde ont fait sans problème. Une victoire, en revanche, suffisait à la Suède pour se qualifier en demi-finale, sans dépendre des autres résultats. Une performance, alors qu'elle était arrivée au tour principal sans aucun point. Mais les Scandinaves sont tombées sur des Françaises euphoriques en défense, lisant parfaitement le jeu de ses adversaires.
Elles ont tué le match
"On les a vraiment perturbées par notre défense, se réjouit l'arrière tricolore Sophie Herbrecht. On joue encore trop doucement, mais il y a eu plus de continuité dans notre jeu. C'était les Suédoises qui avaient la pression, on les sentait vraiment stressées." Poussées par une Isabelle Wendling impeccable au pivot, les Bleues ont totalement fait déjouer les arrières suédoises, fers de lance habituels du groupe entraîné par Ulf Schefvert. Après une mi-temps serrée, les Bleues ont littéralement tué le match alors que leurs adversaires, cédant à la pression de l'évènement, se sont écroulées.
Dès le départ, la France donnait des signes favorables, avec une fluidité offensive plutôt inhabituelle chez elle. Stéphanie Cano, détonante sur son aile droite, donnait l'exemple, mais la mécanique tricolore subissait quelques couacs alors que la solide défense suédoise prenait ses marques (4-1, 5-5). Un temps crispées, les Françaises se ressaisissaient en attaque, à l'image de Sophie Herbrecht, mais elles subissaient la furia des ailières suédoises en pleine réussite au tir, notamment Annika Wiel Freden, redoutable à droite (12-12, 25e). Les Suédoises proposaient bien de belles actions individuelles mais collectivement, elles étaient nettement moins tranchantes que lors du début de l'Euro. La défense française en profitait pour multiplier les interceptions (19-15, 43e).
Succès russe
Sur leur lancée, les Bleues se montraient opportunistes, à l'image des tirs rasants en appui de Stéphanie Lambert. Dans ses cages, Valérie Nicolas prenait définitivement l'ascendant sur les tireuses jaunes et bleues, de plus en plus fébriles (25-19, 55e après un triplé d'Isabelle Wendling au pivot). Le kung-fu victorieux offert par Paule Baudouin à Sophie Herbrecht, les deux comparses d'Issy-les-Moulineaux, à cinq minutes de la pause, achevait de décourager les Suédoises, en plein marasme. Sres de leur fait, les Françaises enfonçaient le clou en s'offrant quelques minutes plus tard un second kung-fu conclu par leur capitaine Christine Vanparys.
"C'est une énorme satisfaction. Il y avait match nul à la mi-temps mais on s'est accroché. On sentait qu'on pouvait le faire", s'est exclamée la pivot française Véronique Pecqueux-Rolland, avant de lancer avec malice: "Allez la Russie !" L'appel a finalement été bien entendu, puisque grâce au succès russe, la France rencontrera en demi-finale la Norvège, tenante du titre de la compétition, samedi à Stockholm.
FICHE TECHNIQUE
Suède
Gardiennes de but: Brorsson, Grundström
Marqueuses: Boson (5), Holmgren (1), Wiel Freden (6), Chrifi (5 dont 2pen.), Enström (3), Torstensson (1), Helgesson (2)
France
Gardiennes de but: Pradel, Nicolas
Marqueuses: Lambert (2), Spincer (4 dont 2 pen.), Pecqueux-Rolland (2), Baudouin (3), Herbrecht (5), Cano (4), Wendling (5), Vanparys-Torres (2), Tervel
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité