Bosser la complémentarité

Malgré le faible bilan des Françaises lors du Tournoi d'Ile-de-France, Olivier Krumbholz se dit satisfait de leur dernière prestation contre la Suède (23-24). Il reste deux matches amicaux face à l'Allemagne au sélectionneur des Bleues pour peaufiner le g

Eurosport

Crédit: Eurosport

La victoire n'est pas au rendez-vous, mais il y a eu du mieux...
O.K. : Oui, on a vu une équipe de France beaucoup plus disciplinée que samedi. C'était également mieux mentalement. Et puis, on a eu une défense qui a bien fonctionné, et une attaque mieux articulée autour d'une bonne Angélique Spincer à la manoeuvre. C'était un match intéressant, il manque encore un petit quelque chose pour gagner. Mais c'est dans cette voie là qu'il faut persévérer. On n'a pas été très veinards tout au long du tournoi, avec des ballons qui retombent dans les mains des adversaires. Mais c'est aussi parce qu'on part tous en contre-attaque en pensant qu'on a récupéré la balle. Or, il faut d'abord la récupérer, notamment au niveau du secteur central. ça nous a déjà coûté cher à Pékin… Ca fait partie des choses à améliorer.
Considérez-vous le bilan de ce sixième TIPIFF comme positif ?
O.K. : Oui, je crois déjà qu'il fallait revenir sur terre après la World Cup. On a une équipe qui se construit. On commence à voir qui s'en sort et qui s'en sort moins bien. On a de bonnes ailières, ça c'est la bonne nouvelle. Après, derrière, il faut qu'on arrive à organiser pour avoir une ligne d'arrières qui tienne le choc. Je ne suis pas très inquiet à droite. Un peu plus sur les postes de demi-centre et d'arrière gauche. Surtout sur le poste d'arrière gauche, il faut qu'on retrouve de la stabilité.
A-t-on vu évolué, ici à Paris, l'équipe qui partira en Macédoine dans moins de dix jours ?
O.K. : On va voir. Déjà, Nina Kanto ne part pas en Allemagne parce qu'elle a un problème au mollet gauche (lésion musculaire). Donc on a appelé une autre Nina, Nina Morel de Besançon. Et puis, ensuite, après les deux rencontres en Allemagne, on composera la meilleure équipe possible pour aller à l'Euro. On va travailler beaucoup sur la complémentarité, tant défensive qu'offensive. Mais ça devrait être très proche de cette équipe-là, c'est sûr.
Face à la Suède, le dispositif 1-5 en défense a été efficace...
O.K. : C'est certain que ce type de défense déstabilise pas mal d'attaque parce qu'il y a des difficultés à faire circuler les ballons et les joueuses. Maintenant, une 5-1 est efficace quand la joueuse avancée est efficace. Ca a été le cas d'Allison Pineau et du poste trois derrière. Je pense que la paire Raphaëlle Tervel – Allison Pineau peut faire des dégâts. Bien aidée par Amandine Leynaud, on pourrait retrouver la triplette qui avait fait ses preuves ces dernières années, mais avec d'autres personnes.
Justement, en parlant d'Amandine, pensez-vous partir avec trois gardiennes en Macédoine ?
O.K. : Je ne sais pas, ça va dépendre de l'état de fatigue d'Amandine Leynaud. Prendre trois gardiennes, c'est aussi se priver d'une joueuse de champ. Je pense qu'Amandine est en train de progresser à une vitesse fulgurante. Elle est une grande gardienne dans le contexte international. Je ne suis pas inquiet par rapport à ça. En revanche, il y a deux préoccupations : d'abord, c'est la ménager, et pour cela, trouver une solide numéro 2, voire numéro 3.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité