La France encore accrochée

Après une défaite concédée face à l'Espagne, la France a été tenue en échec par de modestes Portugaises 28-28 au 2e jour du Tournoi de Paris-Ile-de-France au stade Pierre de Coubertin. Inquiétant avant l'Euro 2008 qui débutera en Macédoine dans une dizain

Eurosport

Crédit: Eurosport

TOURNOI D'ILE DE FRANCE - 2e jour
FRANCE - PORTUGAL 28-28
Les handballeuses françaises ont été accrochées par la modeste équipe du Portugal 28 à 28, samedi au tournoi de Paris qui leur sert de préparation pour le Championnat d'Europe en Macédoine (2-14 décembre). C'est la deuxième contre-performance d'affilée pour les jeunes Tricolores, battues la veille par l'Espagne (25-26). Les Espagnoles étaient pourtant nettement à leur portée, et les Portugaises sont loin de faire partie de l'élite européenne. Les Françaises ont même évité le pire puisqu'elles traînaient encore un handicap de quatre buts à un peu plus de cinq minutes du terme. Elles ont pu revenir in extremis grâce à une contre-attaque de l'ailière Siraba Dembélé à huit secondes de la fin.
"Le côté positif, c'est qu'elles ont réussi à accrocher quelque chose dans un match où on a été en grande difficulté. Elles ont trouvé des ressources morales", a commenté l'entraîneur Olivier Krumbholz, sans cacher les faiblesses de ses joueuses. "En attaque, on a bafouillé presque tout le temps. Il y a eu beaucoup trop de maladresse au tir. Ce sont de jeunes joueuses, donc dès que ça ne part pas bien, ça doute. Elles ont du mal à gérer la pression et elles se noient dans un verre d'eau", a-t-il dit. L'équipe de France, profondément renouvelée après les Jeux de Pékin, n'en est qu'à sa deuxième compétition dans sa nouvelle configuration. La première, la World Cup disputée au Danemark le mois dernier, avait été étonnamment réussie, avec une troisième place complètement inattendue.
"Ne pas les enfoncer"
"Je m'attendais à ce qu'on déchante un peu dans ce tournoi, mais autant que ça, non. La qualité de jeu est très en dessous. Il ne fallait pas pavoiser après la World Cup, il ne faut pas les enfoncer aujourd'hui", a demandé le coach. Dembélé, l'une des joueuses qui, sans être nouvelle en bleu, a pris plus d'importance dans le collectif depuis la retraite des anciennes, a été la plus convaincante avec six buts sur huit tentatives. En revanche, la nouvelle capitaine, Raphaëlle Tervel, a été discrète avec aucun but pour seulement trois tirs.
Les Tricolores termineront le tournoi de Paris dimanche face à l'équipe la plus forte du plateau, la Suède, qui a battu le Portugal et l'Espagne lors des deux premières journées. Une victoire pourrait les remettre dans le sens de la marche, alors que se profile un premier tour de l'Euro extrêmement difficile. La France tombe dans la poule de la Hongrie, de la Roumanie et du Danemark, trois équipes normalement beaucoup plus fortes que leurs adversaires du week-end.
. FICHE TECHNIQUE
France : Gardiennes de but: Obein (5 arrêts), Leynaud (8 arrêts). Marqueuses: Kanto (2), Ayglon (4), Spincer (2 pen), Pineau (2), Goiorani (3), Baudouin (4), Tounkara (3), Dembélé (6), Lacrabère (2)
Portugal : Gardiennes de but: Ganau (11 arrêts), Silva (4 arrêts). Marqueuses: Barbosa (5), Sousa (9 dont 1 pen), Ferreira (3), Tavares (1), Seabra (7), Sousa (3)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité