Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gardien: un poste d’expert

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/03/2011 à 08:33 GMT+1

Mickäel Landreau a rencontré Thierry Omeyer ce mercredi, à Liévin. Le gardien de Lille, qui a assisté à l'entraînement des Experts, s'est dit impressionné par son homologue de Kiel. Il s'est même essayé aux jets de sept mètres. Avec plus ou moins de réussite.

HANDBALL 2011 Omeyer Landreau

Crédit: Eurosport

L'un est triple champion du monde, champion olympique, double champion d'Europe et a déjà remporté la Ligue des Champions à trois reprises. L'autre ne compte qu'un titre de champion de France, deux Coupes de France et onze sélections chez les Bleus. Le second porte des gants, le premier joue sans. Les deux ont en commun d'occuper le poste de gardien de but : Thierry Omeyer dans une cage de hand, Mickaël Landreau dans un but beaucoup plus grand.
Ce jeudi, les deux portiers se sont rencontrés à Liévin. Invité par son équipementier (qui est aussi celui des Experts), le gardien du LOSC, qui "ne rate aucune grande compétition internationale" de handball, a assisté à l'entraînement des Bleus. "On avait le choix de les voir ce soir ou de venir au match demain (jeudi). Je trouve que les entraînements sont plus intéressants. Les matches, on peut les voir à la télé", nous a expliqué Landreau. Les deux hommes ont d'abord papoté. Puis, lorsque Claude Onesta a rassemblé ses troupes, "Micka" est allé s'asseoir, sagement, aux côtés de ses coéquipiers Rio Mavuba, Pierre-Alain Frau et Mathieu Debuchy.
Une heure trente plus tard, Jérôme Fernandez et Thierry Omeyer ont invité le quatuor lillois à s'exercer aux jets de sept mètres. Avec plus ou moins de réussite. Cette séance de tirs a permis aux deux portiers d'échanger de nouveau. "J'adore ce que dégage Thierry. J'adore étudier son côté psychologique, voir l'impact qu'il a sur les joueurs adverses", a reconnu Landreau. Admiratif pour ne pas dire élogieux : "Dans le but, il prend beaucoup de place. Il est capable de répéter les exploits et possède cette force de se remobiliser à tout moment. C'est sa grande force".
Pour le gardien de Lille, il est difficile de comparer les deux hommes, "même si le mental joue aussi au foot". Et puis, "le handball propose plus de répétitions. Les duels sont plus fréquents. Ce sont deux sports différents". Plutôt efficace sur les tentatives de loin, le gardien de foot a rencontré plus de difficultés sur les tirs de près. "Utilise plus tes pieds", lui a conseillé celui du hand. Facile à dire. "Je ne suis pas assez souple, c'est dingue", a conclu Landreau, avant d'inviter son homologue à Lille. "Si je fais un entraînement complet (de hand), j'ai le dos bloqué dix jours. Je vais me contenter du foot".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité