Après neuf journées, un total de quatorze matches a déjà dû être reportés à 2021 rappelle la LFH (Ligue féminine de handball) dans un communiqué. La trêve internationale liée à l'Euro de handball (3-20 décembre), dont la France a été finaliste, s'est superposée à ce calendrier chargé. La LFH a donc décidé de réduire de moitié la durée de la saison régulière, initialement censée s'étendre sur 26 journées.
"Les clubs iront au bout des matches aller, en jouant de la 10e à la 13e journée ainsi que les 14 matches reportés, et ce avant le 22 février, détaille l'organisatrice du championnat. A l'issue des treize rencontres, les huit premières équipes au classement participeront à des play-offs tandis que les équipes classées de la 9e à la 14e place joueront des play-downs." Au cours des play-offs, que chaque équipe débutera avec le total de points acquis à l'issue des treize journées de phase régulière, les participants s'affronteront tous une fois entre le 27 février et le 12 mai.

L'équipe classée dernière sera reléguée en D2

Tokyo 2020
Réunion décisive pour un "collectif retrouvé" : les Bleues qualifiées... et soulagées
IL Y A 5 HEURES
A l'issue de ces sept journées supplémentaires, chaque équipe affrontera, lors de "finales" aller et retour prévues les 19 et 23 mai, celle qui la suit au classement des play-offs. Le champion sera donc le vainqueur de la double confrontation opposant le premier au deuxième. En play-downs, les six équipes s'affronteront chacune trois fois. "A l'issue des quinze dates, l'équipe classée dernière sera reléguée en D2 féminine pour la saison 2021-22", conclut la LFH.
Avant la 10e journée de championnat prévue le 6 janvier, Metz est en tête du classement avec un bilan parfait de huit victoires en huit matches. Plan-de-Cuques ferme la marche mais n'a disputé que six rencontres. Lundi, la LFH a également annoncé une formule "remodelée" pour la Coupe de France. Seuls les quatorze clubs de l'élite y participeront, selon des modalités qui doivent être "prochainement" affinées.
Tokyo 2020
Darleux impériale, des Bleues indomptables : revivez la victoire de la France face au Brésil
IL Y A 6 HEURES
Tokyo 2020
France - Brésil EN DIRECT
IL Y A 8 HEURES