Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Quart de finale aller | Du caractère avant de sombrer : le PSG balayé par le FC Barcelone (22-30)

Fabien Esvan

Mis à jour 25/04/2024 à 23:28 GMT+2

Paris a vécu un cauchemar. Opposé à l'ogre barcelonais pour ce quart de finale aller de Ligue des champions, le PSG Handball a sombré face au FC Barcelone à Coubertin. Plombés par la blessure d'Elohim Prandi, et malgré une première période réussie, les champions de France ont subi une lourde défaite face aux Catalans (22-30) Il faudra un exploit au Palau Blaugrana pour voir le Final Four…

Paris s'est accroché, mais a fini par sombrer face au Barça : le résumé du quart aller en vidéo

C'est une défaite qui va laisser des traces. Pour le dernier match européen de Nikola Karabatic à Coubertin, qui retrouvait son ancien club pour l'occasion, le Paris Saint-Germain Handball a vécu une soirée noire à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des champions. D'abord dans le coup malgré les blessures de Mathieu Grébille et David Balaguer, puis d'Elohim Prandi, sorti dès les premières secondes du match, le PSG a été lourdement défait à domicile par le FC Barcelone (22-30).
Battu par le HBC Nantes en finale de la Coupe de France il y a quelques jours, le club de la capitale subit un nouveau gros coup de massue en cette fin de saison. Tout avait pourtant bien débuté pour les Parisiens. Comme souvent mis sur orbite par Kamil Syprzak (7 buts ce soir) ou encore Kent Robin Tønnesen, très efficace dans le premier acte avec quatre réalisations, le PSG a imposé sa patte en première période.
Solidaire et bien en place derrière, la bande de Luka Karabatic a d'abord contenu les assauts blaugranas avec brio. En forme, Andreas Palicka a répondu présent dans le premier acte avec 8 parades sur les 18 tentatives barcelonaises (44% de réussite). S'il a repoussé les assauts de Dika Mem (2e, 29e) ou Luis Frade (7e), le portier suédois est surtout "rentré dans la tête" d'Aleix Gómez, meilleur tireur à sept mètres de cette Ligue des champions, mis en difficulté dans l'exercice (5e, 11e) ou dans le jeu rapide (13e, 14e). Les Espagnols ont vu leur compteur bloqué à onze "petits" buts au moment de regagner les vestiaires (14-11).

Le naufrage après la pause

Bien lancé au cours des trente premières minutes, Paris n'est pas parvenu à surfer sur sa bonne dynamique. Limités dans leurs rotations en raison des blessures et avec une base arrière en délicatesse, les Parisiens ont peu à peu baissé pavillon. Avant de sombrer. Beaucoup plus appliqué, clinique aussi, le FC Barcelone a appuyé sur l'accélérateur au retour des vestiaires. Avec un 6-1 infliigé au champion de France en l'espace de quatre petites minutes. La bande de Luka Karabatic n'a inscrit que deux buts sur les treize premières minutes de la deuxième période...
Loin d'être flamboyants, les Barcelonais ont capitalisé sur les très nombreuses pertes de balles de leurs adversaires du soir. Distancé au score, le PSG s'en est remis au jeu à sept contre six pour ne pas laisser filer Barcelone. Mais le club de la Catalogne ne s'est que trop peu fait prier pour punir son adversaire du soir avec un jeu rapide dévastateur depuis sa moitié de terrain.
Côté espagnol, les grands bonhommes de la rencontre s'appellent encore Dika Mem et Gonzalo Perez de Vargas. Capitaine des Barcelonais, l'arrière tricolore a fini la rencontre avec 7 buts dont quelques inspirations dont il a le secret comme ce coup de canon sur phase arrêtée en fin de partie. De l'autre côté du terrain, l'international espagnol a été brillant dans la cage avec 50% d'arrêts (10 sur 20 tentatives). Sans oublier les Melvyn Richardson, Luis Frade (6 buts chacun) ou encore la pépite Petar Cikusa au cœur du jeu (4 buts).
Oui, il faudra un miracle pour le Paris Saint-Germain Handball pour voir Cologne en juin prochain. Avec huit buts de retard à combler, il faudra faire le match parfait au Palau Blaugrana jeudi prochain. Pour ne rien arranger, l'infirmerie s'est encore remplie pour Paris. Raul Gonzalez va devoir sacrément plancher pour trouver la recette de ce qui serait l'un des plus grands exploits de l'histoire du handball français…
Revivez le quart de finale aller entre le Paris Saint-Germain Handball et le FC Barcelone en vous abonnant à Eurosport :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité