Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Didier Dinart réagit à l'affaire Onesta : "ses propos sont douteux et irrespectueux"

Clément Lemaître

Mis à jour 14/10/2020 à 23:00 GMT+2

Dans un entretien à paraître jeudi dans Le Parisien, Didier Dinart, l'ex-sélectionneur de l'équipe de France, est revenu sur la polémique de la dédicace que lui avait signée son prédécesseur Claude Onesta à la sortie de son livre "Le règne des affranchis" en 2014.

Didier Dinart et Claude Onesta sur le banc des Bleus en 2016.

Crédit: Getty Images

Une semaine après la révélation de l'affaire Onesta, Didier Dinart s'est exprimé dans les colonnes du Parisien. L'ex-sélectionneur des Bleus est revenu sur la dédicace que lui avait adressée son prédécesseur lors de la sortie de son livre "Le règne des affranchis" en 2014. Des mots révélés par le quotidien L'Equipe : "À Didier, l'esclave qui a le plus profité de sa libération... en espérant qu'il ne remette pas les chaînes à ses joueurs..."
"Jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais jamais parlé publiquement. Je me devais d'être dans mon rôle, de prioriser le collectif, c'est pourquoi je n'ai pas porté ce sujet au cœur du débat public à l'époque. Sinon, dans ma position, cela m'aurait été reproché. Que ce soit maintenant ou il y a six ans, les mots sont écrits et la pensée perdure. Claude Onesta doit savoir que ses propos sont douteux et irrespectueux", assure Didier Dinart dans un premier temps.
Beaucoup de gens savaient qu'elle existait
Cependant, l'affaire pourrait ne pas en rester là. "Beaucoup de gens savaient qu'elle existait et c'est l'un des éléments qui figurent dans mon dossier personnel, envoyé au président de la Fédération fin mai 2020", ajoute le champion du monde 2017 démis de ses fonctions en janvier dernier après l'élimination prématurée lors de l'Euro.
Dans L'Equipe, Claude Onesta a tenté de se justifier le 6 octobre dernier. "C'était une référence au titre. L'idée étant que quand on libère les joueurs, on libère des esclaves, ils peuvent dominer le monde. On parle de quelqu'un à qui j'ai donné les clés de l'équipe de France, que j'ai installé à la place de sélectionneur", a indiqué l'ex-technicien des Bleus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité