Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Krumbholz: "Des chances"

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/03/2008 à 10:21 GMT+1

Olivier Krumbholz, entraîneur de l'équipe de France féminine, semble confiant quant à la qualification des siennes pour les prochains JO. Les Françaises devront prendre l'une des deux places du tournoi de qualification olympique, qui se disputera à Nîmes

Comment vos joueuses abordent-elles ce tournoi ?
O.K. : Elles sont conscientes de l'enjeu. On a pas mal travaillé l'attaque. Même si, bien sûr, on est à une période de la saison où l'on trouve de la fatigue, je les ai trouvées en bon état. J'ai fait le choix d'une équipe avec des joueuses expérimentées, auxquelles s'ajoutent des filles qui brillent en ce moment dans le Championnat de France. L'expérience est importante. Qu'on joue bien ou mal, il faut se qualifier. Si d'aventure on jouait moins bien, il faudrait que ça passe quand même. L'expérience peut être un élément moteur dans ces périodes-là.
Sur le papier, la France et la Corée du sud semblent les mieux placées pour ravir les deux billets olympiques délivrés par le TQO...
O.K. : Théoriquement, il y aura deux niveaux de jeu dans ce tournoi, avec la France et la Corée du sud d'un côté et les deux équipes africaines de l'autre. Le Congo et la Côte d'Ivoire sont très proches, ont à peu près le même profil. Ce sont des équipes d'Afrique noire avec des joueuses puissantes, dont la quasi-totalité des meilleures évoluent dans le Championnat de France, en D1 voire au niveau inférieur. Ca rajoute un peu de piment dans le rapport de force, qui plus est parce que la Côte d'Ivoire est entraînée par un Français (Thierry Vincent, l'entraîneur de Mérignac en D1) (...) Il connaît bien les handballeuses françaises et va tout faire pour nous créer des problèmes, tenter des coups de poker au niveau de la stratégie défensive.
La pression pourrait-elle nuire à votre groupe ?
O.K. : Les joueuses sont habituées à aller au combat. Le groupe a bien travaillé pour le Championnat du monde (2007 organisé en décembre dernier en France, ndlr). Il sait qu'il peut être en difficulté devant les équipes africaines mais les joueuses sont prêtes à livrer un combat. Elles sont armées pour écarter les deux équipes africaines. Battre la Corée du sud sera une autre paire de manches. Pour l'équipe de France, il y a plus de chances de se qualifier que d'être éliminée. L'idéal serait de battre la Côte d'Ivoire (vendredi) avec un bon petit matelas, qui serait très important en cas de goal-average à trois équipes.
Si elle se qualifiait, quelle serait l'ambition de l'équipe de France aux JO-2008 ?
O.K. : Les Jeux, on y va pour faire une médaille. Quand on rentre dans le Jumbo Jet de 450 places avec tous les autres athlètes sans médaille et, qu'arrivés aux bagages à Roissy on voit que les médias français ne s'intéressent qu'aux médaillés, on prend une leçon d'humilité. L'accession à la médaille pour l'équipe de France, ce serait l'Everest. Je ne dis pas qu'on va aller chercher une médaille aux Jeux parce qu'on fait partie des favoris, mais parce que je sais qu'on en a la force en nous, même si on sait que ce sera très difficile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité