Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les JO en point de mire

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/03/2008 à 22:22 GMT+1

L'équipe de France féminine disputera son Tournoi de Qualification Olympique les 28, 29 et 30 mars prochains à Nîmes. Deux mois avant leurs homologues masculins, les Bleues peuvent être les premières représentantes tricolores qualifiées dans un sport coll

L'équipe de France, qui se présente à Nîmes ce week-end, aura envie de bien faire. Trois mois après son échec cuisant au championnat du monde (défaite en quart contre la Roumanie 31-34), les Françaises auront l'occasion de se réconcilier avec leur public. Pour cela, elles devront prendre l'une des deux premières places qui offrent la qualification olympique.
Initialement opposées au Japon, à la Hongrie et au Congo, les Françaises ont changé d'adversaires en cours de route pour désormais s'afficher aux côtés de la Corée du Sud, de la Côte d'Ivoire et du Congo. Ce changement est dû à un conflit entre la Fédération internationale et la Fédération asiatique. Cette modification de programme n'affecte toutefois pas Olivier Krumbholz. "Sportivement, on s'adaptera. Ce n'est pas dramatique en terme d'opposition. La Corée du sud est une équipe qu'on connaît bien. Par rapport à la Hongrie (remplacée par les Asiatiques), il n'y a pas de grande différence de valeur théorique", a-t-il commenté.
Un TQO abordable
Le seul hic est la préparation qui a été à revoir. Alors qu'elles s'apprêtaient à jouer contre une seule équipe africaine, la présence de la Côte d'Ivoire en lieu et place du Japon a obligé le sélectionneur à revoir sa préparation. "C'est sûr que si on perd contre une des deux équipes africaines, on pensera qu'il aurait mieux fallu avoir le Japon en face. Tout cela me perturbe un peu car on avait axé notre travail sur l'étude de certaines équipes. Mais cela ne remet rien en question" , a affirmé Olivier Krumbholz.
C'est tout de même un TQO abordable qui sera proposé aux Françaises. Les deux premières équipes étant qualifiées pour Pékin, les Bleues ont toutes les chances de se rendre en Chine. Un seul adversaire est susceptible de lui poser problème: la Corée du Sud, médaillée d'argent à Athènes en 2004 et dernièrement quart de finaliste au Mondial en 2007. Les Coréennes ont terminé 6e, perdant notamment lors du match pour la 5e place face à... la France (25-26).
Les Bleues sont donc prévenues d'autant que les Coréennes, doubles championnes olympiques en 1988 et 1992, auront à coeur de disputer une nouvelle échéance olympique. Les deux autres adversaires de la France seront moins coriaces. La Côte d'Ivoire n'a participé aux jeux Olympiques qu'à une seule reprise, il y a vingt ans (1988). Le Congo, l'autre adversaire des Tricolores, était présent au dernier Mondial. Les joueuses africaines ont terminé 3e de leur groupe en glanant une victoire face au Japon (32-28).
Deux autres Tournois de Qualification Olympique
Les deux autres Tournois de Qualification Olympique auront lieu en Allemagne et en Roumanie. A Leipzig, les Allemandes retrouveront la Croatie, la Suède et Cuba. Les joueuses allemandes, médaillée de bronze à Paris, devraient se qualifier sans sourciller. A Bucarest, la Roumanie accueillera la Pologne, la Hongrie et le Japon. Roumaines et Polonaises s'étaient rencontrées à Paris et les premières s'étaient imposées (38-33).
Les hôtes de ce TQO, tombeuses de la France en quart de finale (34-31), seront favorites. La deuxième place devrait se jouer entre la Hongrie et la Pologne. Ces dernières auront certainement envie de prendre leur revanche du championnat du monde; elles avaient perdu (26-28) dans le tour principal et s'étaient inclinées ensuite face au finaliste russe, en quart de finale, d'un tout petit but.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité