Eurosport
L'or de gloire
Par
Publié 24/08/2008 à 10:00 GMT+2
Le rêve bleu a enfin pris forme. Seize ans après le bronze glané à Barcelone, les Français sont devenus champions olympiques avec la manière en battant l'Islande en finale 28-23. Une distinction qui manquait à leur palmarès après leurs titres mondiaux (19
Eurosport
Crédit: Eurosport
PEKIN 2008 - FINALE MESSIEURS
FRANCE - ISLANDE : 28-23> LE FILM DU MATCH
"On ne joue pas une finale, on la gagne". Par ses mots, Claude Onesta a résumé l'état d'esprit des Français avant de jouer leur première finale olympique. Un rêve attendu depuis 1992 et les premiers frissons du handball tricolore aux Jeux. Un rêve exalté face à l'Islande qui a été complètement étouffée en finale. Malgré des qualités individuelles indiscutables et une euphorie réelle après des victoires sur la Pologne en quart de finale et l'Espagne en demie, les Islandais n'ont pas réussi à prendre le dessus sur les Français qui décrochent la dernière médaille de la délégation tricolore des jeux... La septième du plus beau métal, la quarantième en tout et pour tout.
Invaincue dans la compétition, la bande à Olivier Girault succède à l'équipe de France de football, sacrée en 1984 à Los Angeles, dernière formation tricolore à avoir été primée en sports collectifs aux Jeux Olympiques. Une consécration pour elle qui attendait l'or olympique depuis leurs titres mondiaux (1995 et 2001) et européen (2006)... Cette médaille honore huit piliers de cette équipe, vainqueurs en championnats du monde, d'Europe et olympique : les frères Gille, Joël Abati, Olivier Girault, Thierry Omeyer, Daniel Narcisse, Jérôme Fernandez et Didier Dinart, vainqueur en plus de la Ligue des Champions cette saison avec Ciudad Real. Un bonheur que ne connaîtra donc pas Olafur Stefansson, son coéquipier en Espagne, malheureux comme toute son équipe face à la France. Surtout Thierry Omeyer.
19 arrêts pour Omeyer
Le portier de l'équipe tricolore a tué le match à lui tout seul. Auteur de 19 arrêts sur 39 tirs adverses, la gardien du club allemand de Kiel a éteint tous les espoirs d'or olympique des Islandais. La réussite insolente de Snorru Gudjonsson, meilleur buteur de la compétition avant ce match, et de Stefansson, meilleur passeur, a été réduite à néant par la réussite des Français. Car, au coude-à-coude après dix minutes de jeu, les Experts ont pris un avantage après un rush tricolore (5-0) en cinq minutes. Cette avance, jalousement gardée à la pause (15-10) , ne sera jamais comblée.
Relativement discret tout au long de la compétition, Nikola Karabatic est sorti de sa boîte en seconde période pour inscrire au total huit buts. Le joueur de Kiel, élu meilleur du monde en 2007, termine finalement meilleur buteur des Français (37 buts), juste devant Daniel Narcisse et Bertrand Gille (35 buts). L'Islande se consolera avec l'argent, leur seule médaille à Pékin et la première mondiale dans ce sport. Soit mieux que l'Espagne, ancienne championne du monde et finalement bronzée face à la Croatie, championne olympique en titre déchue. A chacun son heure de gloire.
. FICHE TECHNIQUE
France: Karabatic (8 buts), Burdet (4), B. Gille (5), Narcisse (2), Girault (1 dont 1 pen.), Abati (1), Abalo (4), Guigou (3 dont 1 pen.).
Islande: Geirsson (3), Sigurdsson S. (1), Atlason (4), Sigurdsson G. (3), Gudjonsson (4 dont 3 pen.), Stefansson (5), Petersson (2), Gunnarsson (1).
. MATCHES DE CLASSEMENT
MATCH pour la médaille de bronze - Espagne-Croatie 35-29> Pour en savoir plus : L'Espagne repart bronzéeMATCH pour la 5e place - Pologne-Russie 29-28MATCH pour la 7e place - Danemark-Corée du Sud 37-26
Publicité
Publicité