Eurosport
"On est les champions !"
Par
Publié 25/08/2008 à 08:00 GMT+2
Après la victoire de l’équipe de France de handball, sélectionnés olympiques et légendes du sport tricolores étaient ivres de joie et consommaient le moment sans modération. Un vrai moment de bonheur vécu avec intensité et émotion.
Eurosport
Crédit: Eurosport
"On est les champions ! On est les champions !" Cet après-midi au Palais National Omnisports de Pékin, il y avait comme un petit air de déjà-vu. Des Français sur le toit du monde, ça ne vous rappelle rien ?.. Les hommes d'Onesta avaient surtout la vive impression de jouer à domicile tant l'ambiance était acquise à leur cause et que les travées regorgeaient de banderoles et autres tenues bleu-blanc-rouge.
Dernier jour de compétition oblige, sélectionnés olympiques et légendes du sport français étaient venus en masse soutenir les Bleus. Et quel que soit le pedigree ou l'épaisseur du palmarès, l'enthousiasme était à la fois unanime et débordant. "C'est monstrueux, s'enflamme Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 m haies. C'est extraordinaire. C'est l'épopée du hand français qui se poursuit !" Deux rangs derrière, Pascal Gentil, vice-champion du monde de taekwondo, jubilait : "C'est merveilleux pour le sport collectif français. C'est une super apothéose. Ils sont montés sur tous les podiums. C'est très fort. Leur médaille d'or atténue quelques carences de médailles."
Du bonheur, rien que du bonheur
A ses côtés, Steeve Guénot, champion olympique de lutte, était sous le choc. Et pas seulement parce qu'il avait peu d'heures de sommeil derrière lui... "Ils sont super forts. Intouchables. Je suis vraiment content pour eux. Moi, tous les matins, quand je rentrais au village olympique prendre mon petit déjeuner après avoir fait la fête, je les croisais et leur souhaitais bon courage. Il le mérite." Toujours aussi pétillante, Virgine Dedieu, double championne du monde de natation synchronisée, était sous le charme de cette équipe de France qui gagne. "Finir sur cette bonne note, c'est énorme. Et quelle ambiance ! J'ai ressenti beaucoup de frissons, notamment lorsqu'ils ont associé Jackson Richardson à leur succès. Penser à lui à ce moment-là, c'est énorme. C'est la preuve qu'il était toujours présent dans leurs esprits."
Spécialiste des ballons un peu plus volumineux, Richard Dacoury, légende du basket tricolore, n'en revenait toujours pas. "Pince-moi, je rêve ! On l'espérait pour eux depuis tellement longtemps. Ils ont décroché le Graal. C'est invraissemblable. Il n'y a pas eu photo. Ils le méritent. Je me demande même jusqu'où ils vont aller tant ils ont montré des trucs incroyables en termes de consistance et de haut niveau. Et plus, cette équipe possède un capital sympathie qui fait l'unanimité." Pour Alain Fabiani, ancien capitaine de l'équipe de France de volley, ce n'est "que du bonheur". Avant d'ajouter : "Ca fait envie ! En plus, comme c'est du sport collectif, ça multiplie la joie."
Enfin, Emilie Le Pennec vivait ce succès un peu par procuration, elle qui a été sacrée championne olympique de gymnastique il y a tout juste quatre ans. "Ca me fait trop du bien d'entendre La Marseillaise ! Moi qui sais ce que c'est, j'avais l'impression d'être à leur place. Je suis heureuse. C'est magique."
Publicité
Publicité