Eurosport
Dinart rêve encore
Par
Publié 04/04/2006 à 15:00 GMT+2
Il ne l'a encore jamais brandie avec Ciudad Real. L'accrocher à son palmarès permettrait à Didier Dinart de boucler une année déjà couronnée du titre continental. Toujours en Espagne, Valérie Nicolas tentera d'obtenir son premier ticket pour une finale de
Eurosport
Crédit: Eurosport
Valérie Nicolas savoure déjà l"instant, celui où elle entrera sur le parquet de Sagunto pour disputer la première demi-finale de Ligue des Champions de sa carrière. Les Espagnoles sont de vieilles connaissances de Viborg. Les Danoises auront à coeur de faire oublier ce funeste moment d"égarement de 1997. Bien sûr, c"était il y a longtemps, mais Val et ses coéquipières ont toutes leurs chances et notamment celle de recevoir au match retour.
Depuis son retour de l'Euro, Didier Dinart prolonge le bonheur d'être champion d'Europe. Un plaisir écorné par quelques abrutis. Supporters de Valladolid se disaient-ils. Même si le champion d'Europe a tout de suite tenu à dégonfler l'incident, ceux qui l'ont traité de "nègre" ont peut-être eu la chance de ne pas rencontrer "le roc" de plus près. Le reste des insultes fut à l'image de la première et Didier finit par perdre patience au cours de la rencontre de Liga. Sanctionné d'une exclusion, le guadeloupéen a regretté publiquement sa saute d'humeur et attend la décision de la commission.
Une seconde finale d'affilée
Il ne faudrait pas que la bêtise de certains gâche le plaisir de l'arrière de Ciudad Real. Après l'avoir remporté avec Montpellier en 2003, Didier s'apprête à disputer sa seconde finale de Ligue des Champions d'affilée. L'an dernier, Ciudad Real avait échoué d'un cheveu contre les blau grana de Jérôme Fernandez. Cette année encore, la finale occupera deux pensionnaires de la Liga. En s'imposant contre Barcelone, Pampelune s'est une nouvelle fois invitée au festin. L'équipe de Talant Dujshebaev n'ayant plus grand-chose à espérer du championnat (3e à 6 points de Barcelone), elle pourra se concentrer sur une finale qui émoustille depuis longtemps les moustaches de Domingo Diaz de Mera, le mécène de la cité de Don Quichotte.
Tout comme Didier Dinart, Guéric Kervadec aurait bien participé à la finale de la Coupe EHF. L'envie y était. Après avoir tenu tête aux Parisiens à Coubertin (22-22), Créteil avait obtenu une victoire probante à René Oubron face aux Allemands de Göppingen (30-26). Mais au retour, les hommes de Velemir Petkovic entamaient parfaitement leur affaire (13-10, 30e) pour la finir sur le même tempo malgré le beau combat livré par ceux de Jean-Luc Le Gall (23-19). Dans les ultimes secondes, Pierre-Yves Rigault inscrivait le but de la qualification. Un but validé par l'arbitre de champ&hellipmais refusé par l'arbitre de zone.
Encore une absence française
Difficile de dire si les arbitres serbo-monténégrins ont vu juste le week-end dernier sous la pression des 4000 spectateurs de la Hohenstaufenhalle. Éliminés d'un but, les cristoliens peuvent nourrir quelques légitimes regrets. Ne menaient-ils pas de 8 buts (29-21) à huit minutes du terme du match allé ? Avec des si, Créteil serait en finale et les regrets resteront encore un long moment dans la mémoire de Quintallet et des autres&hellipLa fierté aussi, celle de s'être battu jusqu'au bout.
Aucune équipe française ne disputera donc de finale européenne. Celle de la Ligue des Champions opposera deux clubs espagnols, la finale de la coupe EHF, deux clubs allemands (Lemgo Göppingen). Seules la coupe des Coupes et la coupe challenge auront les honneurs de grands voyages européens.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité