Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Nantes se donne le droit de croire au Final Four

ParAFP

Publié 22/04/2018 à 21:32 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Le HBC Nantes a pris une option intéressante pour une qualification pour le Final Four de la C1 en battant les Danois de Skjern devant son public (33-27), en quart de finale aller, dimanche.

La joie de Romain Lagarde (HBC Nantes) en quart de finale de Ligue des champions.

Crédit: Getty Images

Entre deux équipes novices à ce niveau de compétition, Nantes a profité de sa salle de la Trocardière surchauffée par 4600 spectateurs pour étouffer son adversaire. Très vite on a senti que, grâce au sorcier Thierry Anti, les attaques des Vert et Blanc n'avaient aucun secret pour le "H", lisant très bien les trajectoires des circulations de balle adverses et les déplacements, notamment du pivot.
Ils ont donné très peu de tirs faciles à leurs adversaires qui ont bénéficié de l'application très laxiste de la règle du jeu passif par les arbitres suisses pour tenter de ralentir la rencontre. En attaque, les Français ont pourtant mis quelques minutes à régler la mire, si bien que Skjern se retrouvait avec deux buts d'avance après 5 minutes de jeu (1-3), éphémère feu de paille avant que les locaux n'enflamment vraiment le match.

Poussé par le public

L'ailier allemand Dominik Klein, qui veut finir sur un Final Four sur sa terre natale avant de prendre sa retraite à la fin de la saison, a maintenu Nantes à flot avec ses interceptions et 3 buts sur les 4 premiers de son équipe (4-3, 9). Le HBCN a creusé un premier écart à 10-5 (17e) qui a forcé le coach danois à un premier temps mort et à tenter une tactique à haut risque en sortant son gardien en phase offensive.
Cela a permis à Skjern de se rapprocher (11-9, 22), le temps que Nantes s'adapte et ne reprenne sa marche inexorable en avant, atteignant même sept buts d'avance à 3 minutes 30 secondes de la mi-temps (17-10, 27). Dotés d'une avance intéressante de six buts à la pause, le "H" l'a portée à 8 (20-12, 33) et même 10 (28-18, 47) dans une ambiance survoltée, grâce à un David Balaguer prolifique (8 buts).

Skjern n'a pas dit son dernier mot

Les Danois ne lâchaient rien et profitaient de maladresses nantaises en attaque pour limiter la casse en infligeant un 6-1 à leurs adversaires et ramener l'écart à des proportions leur laissant davantage d'espoir pour le retour (29-24, 54). Nantes a alors serré à nouveau la défense et terminé sur un avantage de 6 longueurs, intéressant mais nullement décisif.
Nantes qui rêve d'aller à Cologne pour le week-end du 26-27 mai, peut-être avec le Paris SG et Montpellier, eux aussi en ballotage favorable dans leurs quarts respectifs, devra se méfier au retour dans une semaine au Danemark. Invaincus chez eux, les Vikings avaient infligé un 32-25 à l'ogre hongrois Veszprem en huitième de finale. Un score qui éliminerait Nantes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité