Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chaîne TV, le PSG contre le gratin européen, joueurs à suivre : tout savoir le Final Four de la Ligue des Champions

Fabien Esvan

Mis à jour 16/06/2023 à 11:58 GMT+2

C'est le bouquet final dans cette Ligue des Champions de handball. Direction Cologne pour le désormais incontournable Final Four de la plus prestigieuse des compétitions. Qui du PSG, du FC Barcelone, de Kielce ou de Magdeburg décrochera le graal ? Comment regarder le Final Four de la Ligue des Champions handball en direct vidéo ? Quels sont les joueurs à suivre ? Voici toutes les informations.

Karabatic : "Chaque fois qu'on a joué Kielce, on a su être présent dans le combat"

Mais qui parviendra à déloger le FC Barcelone de son trône ? Double tenant du titre de la Ligue des Champions de handball, les Blaugranas visent un incroyable triplé lors de ce nouveau Final Four de la Ligue des Champions de handball. Mais l'opposition est de taille pour empêcher la bande de Dika Mem de soulever une douzième C1.
Dans la Ruhr, les Catalans doivent notamment composer avec deux poids lourds du handball européen. Des habitués, même. C'est notamment le cas du Paris Saint-Germain, de retour à Cologne deux ans après sa dernière participation. Auteur d'une sublime campagne européenne cette saison, le PSG est l'un des outsiders de cette édition et peut compter sur des individualités encore monstrueuses comme Luc Steins, Kamil Syprzak ou encore Elohim Prandi, toutefois incertain après sa blessure à la main.
Mais les Parisiens vont devoir se farcir l'ogre Kielce en demi-finale. Doubles finalistes en titre, battus aux tirs aux buts l'an dernier, les Polonais sortent d'une saison en montagnes où la menace de la disparition a longtemps plané. Les champions de Pologne, portés par leurs Tricolores Nicolas Tournat, Dylan Nahi et Benoit Kounkoud visent le sacre ce week-end. Attention également aux Allemands de Magdeburg, deuxièmes de Bundesliga, et qui ont les crocs "à domicile" malgré un effectif amoindri.
picture

Le Barça au bout du suspense : le résumé d'une folle finale

Diffusion Final Four de la Ligue des Champions de handball : comment regarder les matches ?

Le Final Four de la Ligue des Champions de handball sera à regarder en direct et en exclusivité sur Eurosport 2, l'application Eurosport et Eurosport.fr. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France Jérôme Fernandez, Maxime Lheritier et Rodolphe Cazejust vous accompagneront au commentaire tout au long de ce rendez-vous. Abonnez-vous à Eurosport pour suivre les matches et le meilleur du handball européen !
Pendant le week-end, ne manquez rien du sommet du handball européen avec l'analyse de nos experts, des débats, les réactions des Français engagés. Les avants et après-match sont à vivre en intégralité sur l'application Eurosport et Eurosport.fr.

Le programme du Final Four de la Ligue des Champions masculine de handball

Demi-finales
  • samedi 17 juin 2023, à 15h : SC Magdeburg - FC Barcelone
  • samedi 17 juin 2023, à 18h (à partir de 17h15 sur l'application Eurosport avec l'avant-match) : PSG Handball - Barlinek Industria Kielce
picture

"Paris verra Cologne" : comment le PSG s'est hissé jusqu'au Final Four

Match pour la 3e place
  • Dimanche 18 juin 2023, à 14h45
Finale
  • Dimanche 18 juin 2023, à 17h45

Les équipes qualifiées pour le Final Four

Paris Saint-Germain Handball

  • Le parcours : 1er du groupe A (phase de groupes), THW Kiel (1/4 de finale, 63-56 sur les deux matches)
  • Le joueur à suivre : Kamil Syprzak (31 ans, pivot). Faut-il encore le présenter ? Colossal depuis qu'il a posé ses bagages à Paris en 2019, le Polonais a encore été l'un des hommes forts de la formation de Raul Gonzalez. La traction qu'il forme avec le capitaine Luc Steins est l'une des clefs de cette formation parisienne. Buteur à 91 reprises en C1 cette saison, il est le quatrième meilleur artificier de la compétition et une menace permanente.
  • L'avis de Jérôme Fernandez : "Paris, c’est un peu l’épouvantail. Je rejoins complètement Luka Karabatic sur cette 'étiquette d'outsider'. Quand la saison a démarré, il n'y avait peut-être pas la meilleure équipe sur le papier depuis 7 ou 8 ans, peut-être plus. Ils se sont appuyés sur un vrai collectif. Certains joueurs se sont bien montrés cette saison comme Dainis Kristopans, Elohim Prandi."
picture

Le PSG maitrise encore Kiel et fonce en Final Four

FC Barcelone

  • Le parcours : 1er du groupe B (phase de groupes), GOG (1/4 de finale, 73-61 sur les deux matches)
  • Le joueur à suivre : Ludovic Fabregas (26 ans, pivot). Une dernière coupe pour la route ? Après cinq années passées au Barça, le Perpignanais dispute ses derniers matches avec les multiples champions d'Europe avant de rejoindre Veszprém cet été. Colossal au Mondial avec les Bleus, "Tchiqui" en a fait de même toute la saison avec les Blaugranas. Il sera l'un des atouts majeurs de Barcelone dans sa quête de triplé.
  • L'avis de Jérôme Fernandez : "Tout est planifié pour la Ligue des Champions. Ils vont arriver prêts physiquement et mentalement. Le coaching de Carlos Ortega va être très important. Avec Kielce, c’est le favori, peut-être un cran au-dessus je dirais. Psychologiquement, ils sont sûrs de leurs forces. Ils savent ce qu’ils ont à faire."

Barlinek Industria Kielce

  • Le parcours : 2e du groupe B (phase de groupes), Telekom Veszprém HC (1/4 de finale, 60-56 sur les deux matches)
  • Le joueur à suivre : Szymon Sicko (25 ans, arrière-gauche). Kielce a du talent à la pelle et à tous les postes notamment avec ses Français. Mais un joueur fait particulièrement parler de lui cette saison. En progrès constants, le Polonais s'est imposé comme l'un des meilleurs à son poste où sa force de frappe et sa capacité à scorer dans n'importe quelle position "déconcertent" comme nous l'a confié son coéquipier Dylan Nahi avant le Final Four.
  • L'avis de Jérôme Fernandez : "Ils sont en mission depuis le début de la saison. Les problèmes économiques avec le sponsor, le départ de Nedim (Remili)… Ça a amené encore plus de cohésion dans leur groupe. Ils arrivent avec cet esprit revanchard après la finale perdue de l’année dernière."
picture

Français inspirés et suspense jusqu'au bout : Kielce-Barça, c'était fou !

SC Magdeburg

  • Le parcours : 2e du groupe A (phase de groupes), Wisla Plock (1/4 de finale, 52-50 sur les deux matches)
  • Le joueur à suivre : Kay Smits (26 ans, arrière-droit). C'est le conte de fée de cette C1. Loin d'être indiscutable aux yeux de Bennet Wiegert, relégué sur le banc cet hiver, le natif de Geelen a été l'un des hommes forts de la seconde partie de saison du SCM. Le Néerlandais a profité de la blessure de la star islandaise Ómar Magnusson pour se faire une place et scorer à 78 reprises en C1, dont 14 (!) dans le match retour contre Plock. Il voudra clore le chapitre Magdeburg en beauté avant de rejoindre Flensburg cet été.
  • L'avis de Jérôme Fernandez : "Ils n’ont rien à perdre. Jouer deux matches de ce niveau-là et d’une telle intensité sur moins de 24 heures, ça va être compliqué. Il va falloir qu’ils soient à 110 % de leurs moyens individuellement et collectivement pour aller au bout. Ils ont laissé beaucoup de plumes en championnat avec beaucoup de blessures. Mais ils vont tout lâcher ce week-end."
picture

Ce fut dur mais Magdebourg écarte finalement le Wisla Plock pour filer en demies

Le palmarès des cinq dernières éditions de la Ligue des Champions

  • 2022 : FC Barcelone (ESP)
  • 2021 : FC Barcelone (ESP)
  • 2020 : THW Kiel (ALL)
  • 2019 : Vardar Skopje (MAC)
  • 2018 : Montpellier Handball (FRA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité