Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Handball - D1 : Dunkerque champion de France pour la première fois

ParAFP

Mis à jour 09/05/2014 à 05:49 GMT+2

Dunkerque est devenu champion de France pour la première fois, après la défaite du PSG à Montpellier (28-36), jeudi en clôture de la 24e journée de la D1. Les Dunkerquois comptent 5 points d'avance sur ses deux équipes à deux journées de la fin et ne peuvent donc plus être devancés.

Les joueurs de Dunkerque fêtent leur victoire contre le PSG le 27 mars 2014

Crédit: AFP

Dunkerque est le nouveau roi de la D1. Et c'est une première. Dunkerque a décroché son premier titre de champion de France, après la défaite du PSG à Montpellier (28-36), jeudi en clôture de la 24e journée de la D1. Les Dunkerquois comptent 5 points d'avance sur ses deux équipes à deux journées de la fin et ne peuvent donc plus être devancés. L'équipe nordiste avait rempli la première moitié du contrat vers le titre en s'imposant mercredi (24-21) sur le parquet de Toulouse, cinquième au classement.
Pas favori en début de saison, Dunkerque, une équipe sans vedettes mais construite sur la stabilité, s'est imposée au fur et à mesure de la saison comme le plus sérieux prétendant au titre.Troisième budget de la D1 avec quelque 4,6 millions d'euros, l'USDK a fait la différence avec Montpellier (6,6 M EUR) et le PSG (13,6 M EUR), tenant du titre, en misant sur sa formation et la stabilité de son groupe.

Cazal, l'homme clef

A la différence de ses deux concurrents dont les effectifs ont été chamboulés cette saison, le club nordiste n'a enregistré qu'une seule arrivée (le demi-centre Romain Guillard) pour deux départs, ceux des arrières Sébastien Bosquet et de Christoffer Rambo, ce dernier en cours de saison. Le sacre de Dunkerque récompense à la fois un groupe solidaire, dotée de la meilleure défense du Championnat mais aussi la réussite d'un coach, Patrick Cazal, qui a fait passer l'USDK dans une autre dimension.
Joueur au sein de l'équipe nordiste de 2005 à 2008, l'ancien international français et double champion du monde avec les Bleus en 1995 et 2001 a d'abord contribué comme entraîneur-adjoint à la conquête de la Coupe de France en 2011, premier titre de l'histoire de l'USDK. Passé aux commandes la saison suivante, il a glané successivement un Trophée des champions (2012), une Coupe de la Ligue (2013) et participé à une finale européenne (Coupe EHF en 2012). L'an passé, Dunkerque a aussi terminé deuxième de la D1, une place qui lui a permis de découvrir la prestigieuse Ligue des champions cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité