Eurosport
Du mieux mais...
Par
Publié 06/12/2009 à 12:03 GMT+1
L'équipe de France féminine a enchaîné un deuxième revers lors du Mondial chinois. Après le Brésil, c'est le Danemark qui a eu raison des Bleues (16-24). Les joueuses d'Olivier Krombohlz ont résisté avant de craquer dans le dernier quart d'heure. Il faudra battre la Suède de trois buts pour passer.
Eurosport
Crédit: Eurosport
MONDIAL DAMES - Tour préliminaire
Un troisième échec lundi contre la Suède entraînerait avec une quasi-certitude leur élimination dès le premier tour. En revanche, un succès avec au moins trois buts d'écart leur laisserait un bon espoir de passer en cas d'égalité à trois avec le Brésil et la Suède, cas de figure très plausible en fin de première phase. Car paradoxalement, si les Bleues ont "reçu une deuxième claque", selon le mot de leur capitaine Raphaëlle Tervelle, au lendemain de leur entrée manquée face au Brésil (22-20), la journée n'a pas été entièrement négative. Les Brésiliennes ont en effet perdu tout le bénéfice de leur succès en s'inclinant face aux Suédoises (26-23).
Dans le jeu non plus il n'y a pas eu que du mauvais contre les Danoises. Après leur non-match contre les Sud-Américaines, les Tricolores se sont remobilisées en défense. Mais leurs efforts ont été gâchés par une maladresse affligeante au tir. "On perd vraiment sur ça. On a fait une grosse défense contrairement à hier (samedi). On récupère beaucoup de ballons, mais on est incapable de les mettre au fond", a résumé la gardienne Amandine Leynaud.
Echec aux tirs
Toutes les joueuses ont été en échec, mais particulièrement Mariama Signaté (2 sur 7), Paule Baudouin (1/5) ou Audrey Deroin (1/5). L'apathie de la veille avait fait place à un vrai esprit combatif, mais ce n'était pas suffisant contre une équipe qui, contrairement aux Brésiliennes, a des ambitions de podium en Chine grâce à quelques joueuses de grande classe, comme la gauchère Camilla Dalby (8 buts dont 6 en première mi-temps). Les Françaises se sont accrochées aux Scandinaves pendant les trois-quarts de la rencontre. A 15 minutes de la fin, elles étaient même revenues à deux buts (14-16).
"Le score ne reflète pas la physionomie du match. On s'est fait laminer dans les dernières minutes sous le coup de la déception", a estimé l'entraîneur Olivier Krumbholz. Si les Bleues peuvent encore terminer dans les trois premiers et se qualifier pour le deuxième tour, reste à savoir si elles réussiront à se reconcentrer pour le match décisif de lundi. Toutes les joueuses avaient l'air extrêmement abattues dimanche soir, alors que les Suédoises sont sur la dynamique de leur victoire sur le Brésil. "On n'a plus le choix et on n'a pas envie de rester dans les profondeurs du classement", a assuré Marion Limal.
FRANCE - DANEMARK 16-24
. France - Buteuses: Goudjo (0), Ayglon (1), Pineau (4), Mendy (0), Baudouin (1), Leynaud (1), Dembélé (2), Deroin (1 pen), Tervel (2), Limal (1), Piéjos (1), Signaté (2), Fiossonangaye (0). Gardiennes: Leynaud (4 arrêts), Darleux (4 arrêts)
. Danemark - Buteuses: Kviesgaard (1), Augustesen (3), Dalby (8), Lund (1), Kristensen (0), Jorgensen (0), Kristiansen (6 dont 4 pen), Troelsen (5). Gardienne: Pedersen (18 arrêts)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité