Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec ou sans Dinart ?

ParAFP

Publié 29/01/2009 à 19:20 GMT+1

Le pivot défensif de l'équipe de France Didier Dinart, blessé à la cuisse gauche au début du tour principal, pourrait être en mesure de tenir sa place en demi-finale du mondial face au Danemark. Dans l'attente de la confirmation de sa présence, les Bleus

Le défenseur français Didier Dinart, blessé à une cuisse depuis samedi, va mieux, mais sa participation à la demi-finale du Championnat du monde de handball n'est pas encore assurée, une inconnue qui pourrait peser lourd dans la balance vendredi face au Danemark. "Il est un de nos atouts essentiels avec sa taille, sa puissance, sa profonde connaissance de son rôle et les relations qu'il a construites avec l'ensemble de ses partenaires", explique son coéquipier Guillaume Gille.
Le Guadeloupéen, une force de la nature avec ses 197 cm pour 104 kg, est le patron de la défense dite "5-1", une des clés des succès de l'équipe de France. Dans ce dispositif, un homme en poste avancé tente de perturber la circulation de la balle pendant que les cinq autres protègent la zone, avec en leur centre Didier Dinart, qui commande la manoeuvre tout en tentant de bloquer le pivot adverse. S'il ne joue pas, c'est Guillaume Gille, l'un des Bleus les plus polyvalents, qui remplace le joueur de Ciudad Real au coeur du système, en alternance avec Nikola Karabatic. "Je me mets dans ses chaussures, mais je n'ai ni sa taille, ni son expérience à ce poste-là", avoue l'aîné des frères Gille, mieux placé que personne pour savoir que "c'est souvent grâce à Didier que les résultats sont positifs, même si ce n'est pas souvent lui qu'on met en lumière".
Un plan B
La raison en est simple: Dinart est de tous les Tricolores celui qui touche le moins la balle. Joueur spécialisé, il regagne le banc dès que l'équipe repasse en configuration offensive, sauf en cas de contre-attaques rapides, situations qui lui permettent de marquer environ un but tous les deux matches (147 en 308 sélections). Blessé contre la Suède, Dinart reprenait l'entraînement jeudi soir et ne devait décider qu'au dernier moment de sa participation au choc contre le champion d'Europe en titre. Même après six jours d'inactivité, le champion olympique ne craint pas d'être sorti du tournoi. "Ca fait plus de dix ans que je suis en équipe de France, les automatismes je les ai. Ca ne posera aucun problème. La seule préoccupation, c'est mon état physique", dit-il.
En attendant, le sélectionneur Claude Onesta s'est préparé "au plan A et au plan B", en assurant que l'équipe avait "suffisamment de joueurs talentueux en défense pour avoir un rendement de qualité" même sans son pilier de 32 ans. De fait la France, meilleure défense du Mondial avec 22,4 buts encaissés en moyenne lors des cinq matches comptant pour le tour principal, a tenu le choc depuis samedi en ne prenant que 21 buts contre la Suède et contre la Corée du Sud, puis 22 lors de la défaite face à la Croatie. Mais comme ce dernier match comptait "pour du beurre", la défense sans Dinart n'a pas encore été testée face à un concurrent de top niveau comme le Danemark.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité