Jeux Olympiques Paris 2024 | La France s'incline contre la Norvège en finale (29-21) et perd son titre

Elles ne garderont pas leur couronne. Sacrées trois ans plus tôt à Tokyo, les joueuses de l'équipe de France de handball ont été dominées par une Norvège plus forte qu'elles (29-21), ce samedi en finale des Jeux Olympiques de Paris. Les Bleues sont passées au travers de leur seconde période et devront donc, cette fois, se contenter d'une médaille d'argent.

Pas de doublé pour les handballeuses françaises, mais de l'argent pour se consoler : le résumé

Video credit: Eurosport

Par Grégoire Allain
Pas de deuxième titre olympique consécutif pour les filles d’Olivier Krumbholz. Les Tricolores, dans le coup à la mi-temps, ont été battues par la Norvège en finale, samedi, au stade Pierre-Mauroy de Lille (29-21). Avec moins de 50% de réussite devant la cage adverse, les championnes de Tokyo abandonnent leur couronne à leurs meilleures ennemies, qui retrouvent, elles, le sommet de l'Olympe douze ans après.
Dans une rencontre engagée, les Bleues avaient pourtant pris le meilleur départ, profitant des arrêts de Laura Glauser pour mener durant les 25 premières minutes, face à des Norvégiennes indisciplinées et en manque de réussite. 

Bête blessée, loin d’être tuée

De retour en finale olympique pour la première fois depuis leur dernier titre en 2012, les partenaires de Stine Oftedal ont tenu bon, prenant même les devants juste avant la pause, avant d'accélérer en début de deuxième mi-temps.
picture

Laura Flippes (France) face à la Norvège, samedi 10 août 2024. / Jeux Olympiques Paris 2024

Crédit: Getty Images

Portées par une Kari Brattset à 100% au tir et une Katrine Lunde (44 ans) intraitable dans ses buts, les vice-championnes du monde n’ont alors plus laissé grand-chose aux Françaises, qui ont passé jusqu’à huit minutes sans marquer. Et si Krumbholz a tenté de surprendre son homologue norvégien en réorganisant sa structure défensive en 2-4, ses joueuses ont commis trop d’erreurs techniques pour espérer renverser un match déjà cadenassé.

La fin d’un cycle

Avec sept longueurs d'avance à dix minutes du terme, les Norvégiennes n’ont pas attendu les derniers instants pour se congratuler. À l’issue d’une finale maîtrisée, elles remportent un troisième titre olympique dans leur histoire et offrent à leur star Stine Oftedal le seul titre qui manquait à son immense palmarès. 
De leur côté, les Bleues pourront relativiser en se souvenant qu’elles ne sont que les deuxièmes à avoir atteint trois finales consécutives aux Jeux Olympiques. Elles apportent ainsi à la France une 58e médaille, la 21e en argent, dans cette édition à la maison. Reste désormais à savoir quelle continuité leur sera donnée, leur historique sélectionneur ayant disputé, cet après-midi, son dernier match à la tête de la sélection. 
picture

"Au début de la compétition, on aurait signé pour n'importe quelle médaille"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité