JO Paris 2024 - La France se qualifie pour les quarts dans la souffrance face à la Hongrie (24-20)
Par Maxence Venot
Mis à jour 04/08/2024 à 21:20 GMT+2
Que ce fut dur ! La France a évité ce dimanche la sortie par la toute petite porte de "ses" Jeux Olympiques. Les handballeurs ont battu la Hongrie dans un match ultra-serré où il a fallu attendre les dix dernières minutes pour faire la décision (24-20). Il faudra faire mieux pour éviter la sortie dès les quarts de finale face à l'Allemagne mercredi prochain.
Un 8-2 pour conclure : quand les Bleus se retrouvent enfin
Video credit: Eurosport
L’équipe de France décroche son ticket pour les quarts de finale. Mis en danger par deux défaites face au Danemark et la Norvège ainsi qu’un match nul contre l’Égypte, les Bleus ont relevé la tête face à l’Argentine et ont confirmé ce dimanche dans un match âpre contre la Hongrie (20-24). Les champions olympiques en titre, jamais sortis en phase de poules en huit participations, assurent donc leur quatrième place du groupe B et engrangent un peu de confiance avant de retrouver l’Allemagne en 1/4.
Depuis le début des Jeux Olympiques à Paris, les Bleus se sont montrés inefficaces devant et trop friables derrière. Mais, comme face à l’Argentine, l’équipe de France a réussi à chasser quelques vieux démons ce dimanche après-midi, du moins en première période. Sur le volet défensif notamment, les champions olympiques en titre ont été bien meilleurs. Contre une Hongrie entêtée à jouer dans l’axe, la défense centrale, à l’instar d’un Karl Konan impressionnant, a su répondre présent physiquement et a multiplié les interceptions.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/04/4018820-81514048-2560-1440.jpg)
Konan : "Plus grand-monde n'y croyait mais, nous, on est restés soudés"
Video credit: Eurosport
Du mieux, avant un trou d'air
De plus, Vincent Gérard a brillamment gardé la cage tricolore, avec un pastis dès la deuxième minute et déjà sept arrêts à la pause (7/15, 47%). La grosse performance du gardien de 37 ans, combinée aux buts d’Elohim Prandi et de Hugo Descat (7 buts sur 11 à eux-deux), a permis à l’équipe de France de mener de trois longueurs à la pause dans un match tout de même très fermé (8-11).
Seulement, au retour des vestiaires, les vieux démons sont partiellement revenus hanter l’Arena Paris Sud, pleine à craquer pour l’occasion. Grâce à Roland Mikler, entré quelques minutes avant la pause, et ses 9 parades (39%) et les quatre buts de Gabor Ancsin, entré en seconde période, la Hongrie a remonté son retard et a même pris l’avantage au score pour la première fois du match à la 43e (17-16).
La science du finish
Dos au mur, les Bleus ont rehaussé leur niveau défensif dans le dernier quart d’heure et Karl Konan a enchaîné les interceptions tandis Vincent Gérard portait son total d’arrêts à 11 (37%). Pendant ce temps, de l’autre côté du terrain, le ballon a brûlé les mains des Hongrois, condamnés à gagner pour voir les quarts de finale, et les joueurs de Guillaume Gille ont finalement fini par s’imposer de quatre buts (20-24).
Qualifiée sur le fil, l’équipe de France retrouvera l’Allemagne en quart de finale ce mercredi avec peu de certitudes sur son jeu, mais quelques gages de solidité mentale. Les Allemands se présenteront en tant que premiers du groupe A avec huit points après 4 victoires et 1 défaite. Les deux nations s’étaient affrontées en préparation de ces Jeux Olympiques parisiens et la bande à Johannes Golla s’était imposée de cinq buts. Aux Tricolores d’élever leur niveau de jeu s'ils veulent changer leur destin dans ces Jeux.
Publicité
Publicité