ASICS
Sponsorisé
HandballSauter haut, courir vite, être stable : ASICS adapte ses chaussures aux différents postes du handball
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/25/image-370f729e-22c1-4daf-be57-8f693e3f0746-72-640-480.png)
En partenariat avec
ASICSPar
Publié 20/09/2024 à 17:17 GMT+2
Guidée par un constant souci d’amélioration, et toujours en concertation avec ses athlètes, la marque nipponne Asics a su développer une gamme qui correspond aux spécificités de chaque poste sur un terrain de hand. Que vous soyez ailier ou demi-centre, pivot ou arrière, il y a forcément un modèle qui vous convient.
Dylan Nahi (Asics)
Crédit: Eurosport
"Higher, stronger, faster". Plus haut, plus fort, plus vite. Voici le mantra qui anime ASICS dans la conception de ses chaussures de handball. Si le choix de ces dernières repose également sur la morphologie et mouvements de chacun, la firme japonaise a rapidement analysé que les différents postes de ce sport n’obéissaient pas tous aux mêmes besoins. "Chez ASICS on a défini trois styles de jeu – sauter haut, courir vite et être stable- et on fait en sorte qu’il y ait un maximum d’athlètes qui puissent "matcher" avec ces trois styles et porter des chaussures qui correspondent à leur mouvement", annonce en préambule Audrey Lévêque, spécialiste produit marketing.
Cette dernière rappelle que "le hand est un sport extrêmement traumatisant et que même avec les meilleures chaussures du monde, le risque zéro n’existe pas", Mais, ajoute-t-elle, "limiter les chances de blessures par le fait de porter la bonne chaussure est un premier pas". Et, pour prévenir les risques et adapter ses produits aux différents postes, quoi de mieux que de consulter les intéressés eux-mêmes ?
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/20/4042415-81985948-2560-1440.jpg)
Julian Köster
Crédit: Eurosport
Le "Kaizen", cette quête permanente d’amélioration
"En France nous sommes en relation avec des joueurs de l’équipe nationale comme Dylan Nahi, Timothey N’Guessan chez les hommes, Alicia Toublanc ou Déborah Lassource chez les femmes, mais aussi les internationaux néerlandais et allemands Luc Steins et Julian Koster", précise Audrey Lévêque. "Tous ces athlètes sont notre cible de travail pour avoir un retour produit. Dès qu’ils nous en font part, notre objectif premier est d’aller chercher "la petite bête". La majorité des joueurs et joueuses sont en général très élogieux mais ce que nous voulons c’est justement trouver, à chaque fois, les axes d’amélioration possibles".
Concrètement, comment cela se traduit-il ? "On a un institut des sports et des sciences à Kobe, au Japon, où des centaines d’analystes vont développer et tester les chaussures sur place", reprend la spécialiste produit. "Ces chercheurs sont tous guidés par le souci d’amélioration permanente, même dans les plus petits détails. Cette volonté, très présente dans la culture japonaise, se nomme le Kaizen".
Des modèles pour couvrir l’ensemble des besoins propres aux différents postes
C’est donc avec cette philosophie qu’ASICS est en mesure de proposer trois types de chaussures qui épousent parfaitement les spécificités des différents postes et mouvements sur le terrain. Audrey Levêque les détaille en s’appuyant sur les postes les plus distinctifs : "Les arrières vont avoir tendance à sauter un peu plus. Ils sont dans la catégorie qui correspond au 'Higher', et il leur faut un maximum d’amorti, et donc la SKY ELITE FF". Une chaussure efficace aux quatre coins du terrain comme le corrobore Deborah Lassource : "Pour ma part, j’utilise autant mes appuis en attaque qu’en défense, donc j’ai trouvé cela avec ce modèle".
Toutefois, l’impulsion et la réception ne sont pas l’apanage principal de tous les joueurs de hand. "Si l’on prend le poste de pivot, il va demander beaucoup d’appuis, de contact, de rotations", nuance Audrey Lévêque. "Dans son cas, c’est la stabilité de la chaussure qui va être privilégiée, le côté 'Stronger', pour un joueur qui va être plus proche du sol et qui optera donc pour la nouvelle POWERBREAK FF ». Julian Koster approuve : « Avec tous les déplacements latéraux et les freinages brusques que mon poste impose, j’ai besoin d’être en total contrôle ».
Enfin, pour les ailiers qui vont avoir beaucoup plus de mouvements de contre-attaque, l’accent est mis sur la propulsion vers l’avant et la vitesse, le fameux 'Faster'. Dans ce cas, il faut choisir une chaussure légère et flexible, la NETBURNER BALLISTIC FF". C’est l’option choisie par Dylan Nahi, l’ailier gauche des Bleus. "Mon style de jeu est plutôt explosif, caractérisé par de nombreux changements de direction", précise-t-il. "J'ai donc besoin d'une paire de chaussures suffisamment légère qui me permette également de me sentir puissant".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/20/4042410-81985848-2560-1440.jpg)
Julian Köster (Asics)
Crédit: Eurosport
Libre dans sa tête, libre dans son jeu
Si chaque modèle a donc ses propres caractéristiques, il y a pourtant un dénominateur commun : le confort. Celui ressenti quand on a la chaussure au pied, mais aussi et surtout le confort psychologique. "Ce que recherche ASICS avant tout c’est la tranquillité d’esprit du joueur", précise Audrey Lévêque. "Il faut qu’il reste focus sur son jeu et sa performance et non pas sur ce qu’il ressent aux pieds". Ce que confirme Dylan Nahi : "Il est essentiel de choisir des chaussures qui s'harmonisent avec son style de jeu, car cela contribue à se sentir à l'aise sur le terrain et à renforcer la confiance en ses capacités".
Un leitmotiv qui s’applique aussi bien aux joueurs pros qu’aux amateurs qui peuvent porter les mêmes modèles. "C’est pourquoi la durabilité est très importante pour ASICS, qui investit énormément de temps et de moyens dans les technologies et les nouveaux matériaux respectueux de l’environnement pour faire des chaussures qui résistent le plus longtemps possible". Mais toujours avec cet esprit de sur-mesure en fonction des positions sur le terrain. "Le fait qu’ils proposent des modèles adaptés à nos postes montre l’importance qu’ils accordent au confort des sportifs et à la qualité de leur produits", conclut Deborah Lassource.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité