Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TQO - L'équipe de France qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Vincent Roussel

Mis à jour 14/03/2021 à 23:10 GMT+1

TQO - L'équipe de France n'a pas tremblé. Même en concédant une défaite face au Portugal (28-29), les Bleus se sont extirpés du tournoi de qualification et seront bien à Tokyo pour les JO cet été. Double championne olympique (2008 et 2012) et finaliste en 2016, l'équipe de France disputera le tournoi pour la huitième fois consécutive, confirmant sa régularité au plus haut niveau.

Timothey N'Guessan

Crédit: Getty Images

Une défaite heureuse pour l’équipe de France. Battue dans les dernières secondes par le Portugal (29-28), la France a tout de même obtenu son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Alors que l’équipe de Rui Silva, auteur du but de la victoire, obtient également la première qualification de son histoire pour les Jeux, c’est la Croatie qui sort grande perdante de cette confrontation, non qualifié pour l’Olympiade asiatique.
Deux fois médaillée d’or dans son histoire, la France participera bien, pour la 8e fois de suite, aux Jeux Olympiques, en espérant continuer cet été de l’autre côté du globe sa glorieuse histoire avec les JO. Le contrat a donc été rempli par les joueurs de Guillaume Gille, qui avaient le sourire après la rencontre, malgré une défaite rageante. Mais qui a donné lieu à des scènes de liesse du côté du Portugal, une équipe encore marquée par le récent décès de son gardien Alfredo Quintana, et qui comptait plusieurs absences de poids (Martins, Duarte notamment).

Silva, la délivrance au bout du suspense

Pourtant, les Bleus avaient, pour une fois, parfaitement démarré cette rencontre. Solides en défense, face à une équipe du Portugal pas encore bien réglée en attaque, les Français ont enchaîné les actions de grande classe, que ce soit sur attaque placée ou en transition. Rapidement, ils se sont détachés au tableau d’affichage (6-2, 8e), et ont même compté jusqu’à 6 longueurs d’avance (11-5, 16e), grâce notamment à un Luc Abalo en mode showman. Sauf qu’après cette entame au presque-parfait, la promenade a progressivement tourné au bras de fer.
Moins en réussite offensivement, la France a progressivement été de plus en plus dépassée par les mouvements collectifs portugais, notamment par les envolées d’Andre Gomes (5 buts, 50% de réussite au tir). A la pause, les Lusitaniens avaient presque refait leur retard (12-13). En utilisant leur jeu d’attaque à 7 contre 6 au retour des vestiaires, les joueurs de Paulo Pereira ont donné le tournis à l’équipe de France, dans un match de plus en plus tendu.
Vincent Gérard, dans les buts tricolores, a réussi une belle partie (11 arrêts), et alors que malgré la bonne entrée de Melvyn Richardson, les Bleus ont été moins prolifiques offensivement dans le deuxième acte, le Portugal, bien que mené de trois buts dans le money-time (25-28, 56e), s’est accroché jusqu’au bout. A raison, puisqu’alors que les Français ont loupé tous leurs tirs en fin de partie, Rui Silva a surgi sur un contre pour envoyer sa sélection au Japon. Après deux médailles d’or et une médaille d’argent, la France tentera de poursuivre sa bonne série aux Jeux, cet été.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité