Les Bleus débutent bien

L'équipe de France s'est imposée face à la Tunisie (34-25) en ouverture du tournoi de qualification olympique, vendredi à Paris. Les Bleus ont su imposer leur rythme dans une partie agressive.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les Bleus ont évité le piège tunisien. Donnés favoris de ce TQO, les Français ne sont pas tombés dans la suffisance qui aurait pu avoir des conséquences sur la suite du tournoi et sur la qualification olympique. Dans une salle à moitié vide ou à moitié pleine, c'est selon, et pas forcément acquise à leur cause, les hommes de Claude Onesta ont su faire déjouer des Tunisiens agressifs.
D'ailleurs Olivier Girault était conscient du danger que représentaient les Tunisiens. "On a fait la course en tête, c'était important de ne pas les laisser respirer. Ils avaient pratiquement autant de public que nous ce soir et on ne leur a pas laissé le temps de s'enflammer, je pense que c'est important (...) Hmam était le seul à pouvoir faire la différence sur le plan physique, on l'a bien muselé, c'est une très bonne chose" . Auteur de 6 buts, le Montpelliérain a en effet permis à son équipe de faire illusion mais la solidité défensive tricolore a fait le reste, à l'image de ses gardiens qui ont réalisé 16 arrêts sur 41 tirs.
1000e but de Jérôme Fernandez
D'entrée de jeu, l'équipe de France faisait la course en tête grâce à 2 buts de Luc Abalo qui a montré une fois de plus son efficacité sur son aile droite. Le futur joueur de Ciudad Real montrait ainsi la voie à ses coéquipiers qui devaient lutter contre la défense musclée des Tunisiens. Les Bleus prenaient néanmoins la mesure de leur adversaire et menaient rapidement 8-2 (14e) avant que Jérôme Fernandez n'inscrive son 1000e but en équipe de France (10-5). Avec cette réalisation, il devient le deuxième joueur tricolore après Frédéric Volle à dépasser la barre des 1000 buts. A la mi-temps, la Tunisie accusait un retard de 7 buts (8-15) qui allait permettre aux Bleus de faire tourner l'effectif.
Ainsi en deuxième période Claude Onesta a procédé à de nombreux changements dans l'optique du match contre l'Espagne. Au final, la France s'impose 34-25 et retrouvera son voisin espagnol, samedi à 17h. Les Ibères proposeront certainement une opposition plus élevée aux Bleus. Si Joël Abbati, meilleur marqueur de la partie avec 6 buts, et ses équipiers affichent une solidité défensive comme celle-ci alliée à une attaque rapide, les Bleus ne devraient plus être très loin de la qualification olympique promise aux deux premiers du groupe. D'ailleurs Thierry Omeyer était très confiant à ce sujet. "C'est bien de rentrer comme ça dans la compétition, de ne pas s'être fait peur, d'avoir montré tout de suite qu'on était vraiment déterminé sur ce TQO, qu'on a vraiment envie d'aller aux Jeux. Pour nous empêcher d'y aller, il va falloir vraiment..." , concluait ainsi le gardien des Bleus. A lui et à ses coéquipiers de transformer ces paroles sur le terrain samedi.
Jérôme Fernandez: "C'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas quand j'ai été sélectionné pour la première fois il y a dix ans. Cela démontre une certaine constance sur l'ensemble de ma carrière jusqu'à maintenant. Je suis très fier mais je sais que ces 1000 buts, sans les joueurs à côté, je n'aurais jamais réussi à les atteindre. Ce qui me rend le plus fier, c'est d'avoir été champion du monde (en 2001) et champion d'Europe (en 2006) avec ce groupe-là, qu'on ait vraiment tout gagné sur la scène internationale. J'espère qu'on finira en beauté en se qualifiant pour les Jeux et en les gagnant au mois d'août. C'est ce qui pourrait être le summum de notre carrière."
France
Gardiens de but: Karaboué (4/10 arrêts), Omeyer (12/31)
Marqueurs: Fernandez (5 dont 1 pen.), Burdet (1), G. Gille (4), B. Gille (3), Narcisse (3), Girault (3), Karabatic (2), Abati (6 dont 4 pen.), Abalo (4), Guigou (3)
Tunisie
Gardiens de but: Drissi (2/12 arrêts), Maggaiez (6/30)
Marqueurs: Lagha (2), Gharbi (2), Tej (1), Touati (2), Hmam (6), Hammed (2), Bousnina (1), Ben Aziza (4), Ayed (5 dont 3 pen.)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité