AFP

La France redresse la tête

La France redresse la tête
Par Eurosport

Le 10/12/2010 à 18:53Mis à jour Le 14/12/2010 à 16:32

Face à de faibles Slovènes, la France a remporté sa première victoire à l'Euro féminin (29-19), qui se dispute en Norvège. Les protégées d'Olivier Krumbholz se qualifient pour le 2e tour, mais gardent leurs deux premières défaites face à la Norvège (33-22) et la Hongrie (21-18) comme deux boulets.

Il ne fallait pas perdre pour continuer l'aventure... les Françaises ont finalement su remporter leur première rencontre du premier tour, malgré les critiques qui se sont abattues sur les vice-championnes du monde ces derniers jours. Il faut reconnaître que les Slovènes n'étaient pas des foudres de guerre comme les Norvégiennes ou les Hongroises qui ont tant dominé les Bleues respectivement mardi (33-22) et mercredi (21-18).

Ce succès permet aux protégées d'Olivier Krumbholz de se qualifier pour le 2e tour. Elles retrouveront la Suède, les Pays-Bas et finalement l'Ukraine, tombeuse de l'Allemagne, à partir du 12 décembre pour tenter de rallier les demi-finales. Un objectif qui sera beaucoup plus compliqué à atteindre, les Françaises partant de très loin. Avant de se concentrer sur cela, les vice-championnes du monde se féliciteront d'avoir su redresser la tête dans ce match-couperet. La première période, bouclée avec 6 buts d'avance (15-9), a confirmé la supériorité française et libéré les esprits le temps de ce match. Car ces derniers jours, le temps était plus à la remise en question qu'en une confiance assumée.

"Un autre visage"

La réponse est venue surtout de la base arrière. Mariama Signaté (7/13 aux tirs) et Camille Ayglon (5/5) se sont enfin exprimées à leur juste valeur. "Avoir gagné ça veut dire qu'il y a du mieux, s'est laissé dire Alison Pineau. On a vu un autre visage, l'équipe est en voie de guérison: l'attaque a encore de la fébrilité à certains moments, mais on a retrouvé un peu de fluidité." Et la défense française a même tenu 15 minutes sans encaisser un but durant la seconde période. "On a retrouvé une défense beaucoup plus mobile, plus entreprenante, a souligné Krumbholz. On a bloqué les principaux problèmes qu'on pouvait rencontrer contre cette équipe. On retombe dans nos péchés à partir de la 45e mais il y a tout lieu de se montrer satisfait. Mais tel qu'on joue là ça ne suffira pas pour faire un résultat au tour principal. Il faut encore élever le niveau."

Cette victoire face aux Slovènes éliminant leurs adversaires du vendredi soir, les Françaises se hissent au 2e tour sans le moindre point en besace, les Tricolores conservant les points acquis de leurs confrontations avec les autres équipes également qualifiées que ce sont la Norvège, triple tenante du titre, et la Hongrie. Les Tricolores ont donc trois matches pour confirmer leurs nouvelles sensations... Et espérer un faux pas de leurs deux bourreaux pour espérer s'immiscer aux deux premières places qualificatives pour le dernier carré européen.

. FICHE TECHNIQUE

France : Buteuses: Goudjo (2), Kanto (3), Ayglon (5), Pineau (2), Mendy (1), Carrat (2), Dembele (3), Deroin (2), Piejos (1), Signate (7), Lacrabère (1). Gardiennes: Leynaud (3 arrêts sur 14 tirs) , Darleux (9 arrêts sur 17).

Slovénie : Buteuses: Gros (6), Jericek (8), Mavsar (3), Mitrusevska (1), Oven (1). Gardiennes: Zec (5 arrêts sur 12 tirs), Stefanisin (2 sur 12), Pandzic (6 sur 18).

. PROGRAMME du GROUPE 2

. Dimanche 12 décembre
France - Pays-Bas
Hongrie - Ukraine
Norvège - Suède

. Mardi 14 décembre
France - Suède
Norvège - Ukraine
Hongrie - Pays-Bas

. Mercredi 15 décembre
Norvège - Pays-Bas
Hongrie - Suède
France - Ukraine

0
0