Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Paralympiques - Un record, des finales et de la déception : ce qu’il faut retenir de la nuit des Bleus

Leo Anselmetti

Publié 30/08/2021 à 08:34 GMT+2

JEUX PARALYMPIQUES – La cinquième nuit des Jeux Paralympiques, axée sur les séries, a été en demi-teinte pour la délégation française. Si tous les nageurs engagés se sont qualifiés pour leurs finales respectives et que Julie Chupin s'est offert un record paralympique, l'équipe de France de Cécifoot a encore perdu et trois potentiels podiums se sont envolés en tir sportif.

Didier Richard

Crédit: Getty Images

Tir à l’arc : Chupin dans l’histoire

Pour lancer la journée des Tricolores, Julie Chupin a tout simplement décidé d’établir un nouveau record paralympique en tir à l’arc à poulie lors de son huitième de finale l’opposant à la Chinoise Li Xinru. Vainqueure 145 à 138, la Française n’a laissé aucune chance à sa concurrente pour rallier les quarts de finale (29-28, 30-27, 28-25, 29-30, 29-28).
Malheureusement, la sportive de Montcoutant (Nouvelle-Aquitaine), a vu son parcours s’arrêter quelques heures plus tard, battue par la Britannique Phoebe Paterson Pine (139-141) aux portes du dernier carré.

Para natation : Reçus quatre sur quatre

Nuit très faste pour les nageurs français. Et c’est Ugo Didier qui a lancé la belle dynamique de sa sélection en terminant troisième de sa série du 100 mètres dos S9 au Centre aquatique de Tokyo pour se qualifier en finale grâce à un temps de 1’03’’32, soit 90 petits centièmes de plus que le vainqueur biélorusse, Yahor Schalkanau.
Puis le multimédaillé paralympique David Smétanine a réussi à accrocher une place qualificative en finale lors de sa série du 200 mètres nage libre S4, pour ce qui est la cinquième olympiade de sa carrière, se classant 4e de sa série, avec un temps de 3’14’’09. Dans son sillage, Laurent Chardard a également réussi son entrée en lice en ralliant la finale du 50 mètres papillon S6 grâce au cinquième meilleur temps des séries (32’’76).
Et pour terminer en beauté, le quatrième Français engagé en para natation a également rejoint la finale. Alex Portal s’est offert le droit de rêver à une médaille paralympique sur 200 mètres quatre nages SM13 en terminant deuxième de sa série, en 2’12’’05.

Cécifoot : Les Bleus n’y arrivent pas

Après la claque reçue par le Japon (0-4) en ouverture de son tournoi, l’équipe de France de football à cinq n’a pas réussi à se relever sur le terrain de l’Aomi Urban Sports Park. Opposés à la Chine, championne du monde en titre, les Bleus de Toussaint Apkweh ont livré un match aussi intense que serré mais la finalité n’a pas été en leur faveur : une deuxième défaite (0-1), synonyme de dernière place du groupe A. Dernier match face au Brésil, dans la nuit de lundi à mardi, pour tenter de finir en beauté.

Tennis en fauteuil : Morch n’a pas fait le poids

Deuxième tour trop compliqué pour la Française Emmanuelle Morch, qui n’a jamais réussi à résister à la troisième meilleure joueuse mondiale de tennis fauteuil, Aniek ven Koot. Après un premier set un petit peu accroché (6-3), la Néerlandaise est montée en intensité pour claquer un 6-0 à Morch, contrainte de s’incliner en 58 petites minutes de jeu sur le court du tennis-park d’Ariake.

Para tir sportif : Nuit compliquée pour la délégation française

Qualifié haut la main en phase de duels après une troisième place en qualifications, Didier Richard n’a pas réussi à faire mieux que la 7e place de l’épreuve du tir à 10 mètres debout SH1, avec une notre de 140,6. La médaille d’or a été remportée par le Chinois Chao Dong (246,4, record paralympique).
Quant à Kévin Liot et Alain Quittet, les deux tireurs français n’ont pas réussi à atteindre la finale de leur discipline, terminant respectivement 9e et 13e des phases éliminatoires. Il restera tout de même une chance de médaille à la délégation française, grâce à Tanguy de la Forest, qui est parvenu à atteindre la phase de duels du tir à 10 mètres R4.

Para athlétisme : Casoli en finale

Série réussie pour Julien Casoli. Le para-athlète français a signé le troisième meilleur temps de sa course pour se qualifier en finale du 1500 mètres dans la catégorie T53/T54. Il peut légitiement rêver d’un troisième podium paralympique, après ses médailles de bronze à Pékin (4x400m) et à Londres (5000m). Dénouement ce mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité