Reuters

La tête haute

La tête haute
Par Eurosport

Le 28/04/2011 à 16:37Mis à jour Le 29/04/2011 à 23:41

L'équipe de France a été battue par la Suisse 1 à 0 après prolongation vendredi à Kosice en Slovaquie lors du 1e match du tour préliminaire du Championnat du Monde. Une défaite la tête haute pour les Bleus face à un des favoris de la compétition.

La France y a cru. Pour leur entrée en matière dans ce Championnat du Monde, les Bleus ont longtemps pensé créer l'exploit face à l'épouvantail suisse. Il aura fallu attendre la prolongation et un exploit de l'incisif Vauclair (0-1, 62e) pour que les coéquipiers de Cristobal Huet rendent les armes. Une défaite la tête haute pour une équipe de France admirable d'abnégation. Prochaine rencontre face au Canada dimanche.

Dominés par les Helvètes, cinquièmes de l'édition précédente, les Bleus ont longtemps profité du talent de Cristobal Huet, l'ancien gardien de NHL. Pendant une heure, la durée du temps réglementaire, les Français ont contenu les assauts adverses et auraient même pu profiter des 6 périodes de supériorité numérique pour créer l'exploit. Las ! 1 minute et 46 secondes après le début de la prolongation, jouée sous le format de la mort subite, le défenseur Julien Vauclair récupérait le palet dans sa zone défensive et filait en contre tromper l'ancien portier de Montréal, Los Angeles et Chicago.

Les Bleus se consolent avec 1 point, contre 2 aux Suisses, avant leur deuxième match dimanche contre le Canada. Même si les Canadiens ne présenteront pas la formation championne olympique d'il y a un an à Vancouver, les Français risquent de souffrir. Pour leur troisième et dernier match dans ce groupe, les Bleus affronteront le Bélarus mardi.

Les Bleus sont présents pour la quatrième année consécutive au plus haut niveau planétaire, ce qui est déjà une performance en soi pour une équipe qui évolue chaque fois sur le fil du rasoir. En effet, la France occupe actuellement la 15e place du classement mondial et dans ce Championnat du monde qui réunit 16 équipes les deux derniers sont relégués à l'échelon inférieur.

La Russie se fait surprendre

Dans les autres matches de cette soirée d'ouverture, la Russie, vice-championne du monde, s'est fait surprendre par l'Allemagne (2-0). Il s'agit de la première victoire allemande face aux Russes en 33 confrontations.

Le Canada, avec un effectif sans rapport avec celui qui avait remporté l'or aux JO de Vancouver l'an passé, a bien démarré en dominant le Bélarus (4-1).

Enfin, les Slovaques, devant leur public, ont éprouvé des difficultés pour se défaire des promus slovènes (3-1). Il a fallu un but à 8 secondes de la fin alors que le gardien adverse avait quitté sa cage pour sceller le sort de ce match.

0
0