Débuts canons sur la route de Pékin pour des Tricolores qui veulent goûter de nouveau à l'olympisme. L'équipe de France de hockey sur glace a idéalement lancé son tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques 2022 de Pékin en battant la Hongrie 5 à 3 jeudi à Riga, après avoir été menée 2 à 0.
Les Bleus ont mal commencé la rencontre en concédant deux buts en première période, mais ont renversé la vapeur dans le 2e tiers-temps avec trois buts, dont un doublé d'Alexandre Texier, l'un des trois Français évoluant en NHL, la Ligue nord-américaine de hockey sur glace.
Sacha Treille a porté le score à 4-2 en début de 3e période, avant que la Hongrie ne revienne à 4-3. C'est le capitaine Damien Fleury qui a assuré la victoire des Bleus à moins de quatre minutes de la sirène.
Hockey sur glace
Canada : Un scandale sexuel fait vaciller la fédération nationale de hockey
13/10/2022 À 11:52
Pour expliquer la timide entrée en matière de ses joueurs, le sélectionneur français Philippe Bozon a rappelé que son équipe "n'avait disputé qu'un match de haut-niveau en deux ans" avant ce tournoi à cause de la pandémie qui a conduit aux annulations des Championnats du monde B en 2020 et 2021.

Première place obligatoire

"L'équipe a bien réagi (après les deux buts concédés en première période). Elle s'est bien battue durant tout le match, c'est une première victoire importante, on sait que le premier match dans un tournoi est toujours crucial", a-t-il expliqué.
Pour participer aux JO pour la première fois depuis 2002 et Salt Lake City, la France, 15e mondiale, doit terminer en tête de ce tournoi de qualification olympique (TQO). Elle doit encore affronter l'Italie (17e mondiale) vendredi et la Lettonie (10e mondiale) dimanche.
Dans l'autre rencontre de la journée, la Lettonie a écrasé l'Italie 6 à 0 et a pris les commandes du classement. Deux autres TQO se disputent jusqu'à dimanche, l'un à Bratislava, l'autre à Oslo.
Hockey sur glace
La Fédération s'oppose à la sélection des hockeyeurs jouant en Russie
05/09/2022 À 16:45
LNH
Une arrestation et des relents de Guerre Froide : l'affaire Fedotov agite le monde du hockey
04/07/2022 À 16:54