Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Première pour Carolina

ParAFP

Publié 20/06/2006 à 05:00 GMT+2

Les Carolina Hurricanes ont remporté leur première Coupe Stanley en battant Edmonton 3 à 1 (1-0, 1-0, 1-1) lors du 7e et dernier match, à Raleigh.

Créé en 1979 à Hartford, avant de déménager en Caroline du Nord en juin 1997, le club avait perdu sa seule finale précédente, en 2002 face à Detroit (4-1). Ce succès a été obtenu grâce à des buts du défenseur canadien Aaron Ward (2e), du Tchèque Frantisek Kaberle (25e) et du Canadien Justin Williams (59e), dans le but vide en toute de fin de match. Le Canadien Fernando Pisani, natif d'Edmonton, avait redonné espoirs aux Oilers en marquant en début de 3e période (42e).
La grande performance du gardien canadien Ken Ward, qui doit sa place de titulaire à deux mauvaises performances du N°1, le Suisse Martin Gerber, en début de phase finale, n'est pas étrangère non plus à ce succès des "Canes" et pourrait lui valoir le titre de meilleur joueur de la finale. Au regard de la saison régulière, ce titre est plutôt logique. Carolina, plus mauvaise équipe de la LNH en 2003, a terminé deuxième de la conférence Est, avec 52 victoires, 22 défaites et 8 défaites en prolongation. Dans la Conférence Ouest, Edmonton avait été la huitième et dernière équipe qualifiée pour la phase finale, avec 41 victoires, 28 défaites et 13 défaites en prolongation.
Carolina toujours devant
Carolina a d'ailleurs toujours eu l'avantage dans cette série. Après deux victoires dans leur patinoire, les coéquipiers de Rod Brind'Amour étaient allés s'imposer une fois au Canada pour mener 3 victoires à 1. Cinq fois vainqueurs de la Coupe Stanley (1984, 1985, 1987, 1988, 1990) dont les 4 premières avec la légende Wayne Gretzky et les 3 dernières avec celui qui est l'actuel entraîneur, Craig MacTavish, les Oilers avaient réussi à revenir pour imposer un match N°7 décisif.
Le dernier club canadien vainqueur du titre est le Canadiens de Montreal en 1993. Le dernier vainqueur de la Coupe Stanley, le plus vieux trophée du sport professionnel en Amérique du nord, créé en 1893, est Tampa Bay, victorieux de Calgary en 2004. L'an passé, la LNH avait été contrainte de déclarer un lock-out puis d'annuler intégralement la saison en raison d'un conflit entre la LNH et les joueurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité