Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tombeurs du Canada, les Bleus s'offrent un exploit retentissant

Florian PIGEON

Mis à jour 09/05/2014 à 19:40 GMT+2

La France a réalisé un exploit considérable en battant le Canada à l'issue de la séance des tirs au but (3-2) pour son premier match des Championnats du monde.

Huet

Crédit: AFP

Exploit historique de l’équipe de France pour son premier match des championnats du monde. Les Bleus sont venus à bout des Canadiens lors de la séance des tirs au but. Alors que les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager au terme du temps additionnel (2-2), les Tricolores ont profité de leur sensationnel gardien Cristobal Huet (34 arrêts vendredi) pour arracher la victoire. Impérial lors de la séance, l’expérimenté portier –premier Français à remporter la Coupe Stanley – a écœuré les doubles champions olympiques. Pierre-Edouard Bellemare s’est chargé de transformer le tir au but victorieux.
Dans la Chizhovka Arena de Minsk, les Français ont d'abord laissé passer l'orage. Secoués d'entrée de jeu par des Canadiens entreprenants, malgré l'absence de nombreux joueurs retenus par les play-offs de la NHL, les Bleus ont tout de même ouvert la marque en supériorité numérique grâce à l'un de leur deux joueurs évoluant en dans la ligue nord-américaine, Stéphane Da Costa (Ottawa Senators). Les champions olympiques répondaient illico, eux aussi en supériorité numérique, grâce à Brayden Schenn, pour clore le premier tiers sur un patin d'égalité (1-1).

Une première depuis 1934

Puis ce fut au gardien Cristobal Huet de rentrer en piste. L'ancien portier de Montréal a réalisé arrêt sur arrêt en deuxième période, volant un but du gant, à la manière d'un plongeon de gardien de but de football. Nullement impressionnés par l'armada canadienne, les sont repartis dans le dernier tiers, mais malmenés, ont fini par céder devant Erik Gudbranson (1-2). La première nation mondiale semblait avoir fait le plus dur face à la modeste équipe de France, seulement 12e au classement international. C'était sans compter sur Stéphane Da Costa. A nouveau en supériorité numérique, l'attaquant gagnait son duel avec Reimer pour égaliser, à peine deux minutes après le but canadien, pour propulser les deux formations en prolongation. Les tirs au but ont fait le reste.
C'est un exploit retentissant puisque la France n’avait pas battu le Canada depuis 1995, et surtout en compétition officielle depuis 1934. Cette date marque bien la portée de l'exploit réalisé par les hommes de Dave Henderson. Cette performance confirme la montée en puissance du hockey français, qui disputent au Belarus leurs septièmes Championnats du monde consécutifs. Déjà, il y a un an jour pour jour, lors du Mondial 2013, ils avaient fait sensation en renversant le géant russe (2-1). La France tentera de confirmer cette entrée en matière parfaite dimanche contre l’Italie à 11h45.


Programme du championnat du monde (heure française) - 1er Tour, groupe A

Dimanche 11 mai : Italie - France (11H45)
Lundi 12 mai : Slovaquie - France (15H45)
Jeudi 15 mai : Suède - France (19H45)
Samedi 17 mai : France - Norvège (11H45)
Lundi 19 mai : France - Danemark (15H45)
Mardi 20 mai : République Tchèque - France (19H45)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité