Getty Images

GP de Sonoma : Hunter-Reay contrarie Dixon

Hunter-Reay contrarie Dixon
Par AFP

Le 16/09/2018 à 04:10Mis à jour Le 16/09/2018 à 09:14

GP DE SONOMA - L'Américain Ryan Hunter-Reay (Andretti) a privé samedi le Néo-Zélandais Scott Dixon (Chip Ganassi) de la pole position pour le Grand Prix de Sonoma, dernière épreuve de la saison du Championnat IndyCar.

Hunter-Reay s'est offert la septième pole position de sa carrière, la première depuis plus de quatre ans, avec un chrono d'1 min 17 sec 6277/10000e. Il a devancé de 13/100e Dixon qui vise un cinquième titre de champion IndyCar, et l'a ainsi privé d'un point supplémentaire au classement général.

Mais le leader du Championnat IndyCar a nettement distancé son principal rival pour le titre, l'Américain Alexander Rossi (Andretti) qui a dû se contenter du 6e chrono de la séance. Dixon compte 29 points d'avance sur Rossi avant la course de dimanche dont la cotation est doublée, ce qui permettra au vainqueur d'empocher 100 points.

"On avait clairement la voiture avec le potentiel pour décrocher la pole, mais il faut reconnaître que j'ai fait une erreur de pilotage dans le tour qui aurait pu nous offrir le meilleur chrono", a constaté Dixon. "Mais depuis qu'on est arrivé ici, la voiture est très rapide et toujours aux avant-postes, espérons que cela se confirme dimanche", a-t-il ajouté.

Rossi reste malgré tout confiant : "On s'est attaché à mettre la voiture en configuration course, je ne crois pas que ce soit un si grand désavantage que ça de partir derrière Dixon", a insisté le vainqueur des 500 miles d'Indianapolis 2016.

L'Australien Will Power et l'Américain Josef Newgarden, qui se partagent la 3e place du général avec 511 points, peuvent aussi encore théoriquement décrocher le titre. Newgarden, champion en titre, s'élancera de la 2e ligne après avoir signé le 3e temps des "qualifs", tandis que Power, son coéquipier chez Penske, a dû se contenter du 7e temps.

0
0