Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un test pour Hänninen

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/06/2010 à 12:18 GMT+2

Juho Hänninen (Skoda), leader de l'IRC 2010, va se frotter à Sébastien Ogier (Peugeot) ce week-end en Sardaigne.

2010 Rallye Argentine Skoda Hanninen

Crédit: IRC Series

L'IRC 2010 se renouveler encore. Après l'asphalte des Canaries, la terre de Sardaigne sera au programme ce week-end. La 5e des 12 manches de la saison sera l'objet d'un déplacement inédit puisque l'île italienne offrira ses routes rôdées en WRC, dans les environs d'Olbia. Et pour l'homme fort de la série, le Finlandais Juho Hänninen (Skoda), le défi sera particulier : à la dizaine de rivaux habituels pour la victoire s'ajoutera le Français Sébastien Ogier (Peugeot), auteur de sa première victoire en WRC, sur Citroën, dimanche dernier au Portugal.
"J'ai besoin d'une victoire car des rallyes asphalte vont arriver et les remporter sera vraiment plus difficile", explique Hänninen, qui dispose de sept points d'avance en tête du championnat sur le Tchèque Jan Kopecky (Skoda), qui l'a battu pour la victoire aux Canaries. "Mais, en même temps, je sais que ça ne sera pas facile car il y aura une forte concurrence et Ogier sera très rapide car il n'aura qu'à penser à gagner le rallye alors que je devrai penser au titre. Je ne pourrai donc prendre de gros risques", complète le pilote de la Fabia S2000.
Victorieux au Monte-Carlo en 2009, mis hors-jeu dans la course à la première place à cause d'une panne d'alternateur en janvier dernier, Sébastien Ogier aura deux objectifs en Sardaigne : engranger de l'expérience sur terre pendant le break de six semaines du WRC et aider Peugeot à se refaire une santé au championnat Constructeurs, où Skoda est solidement posté en tête, avec 64 points contre 33 à la firme sochalienne. Quant à Hänninen, porteur du N.2, il attaquera l'épreuve avec un petit désavantage : il roulera neuvième sur la route, juste avant le Français, affublé du N.1. Ogier disposera ainsi des chronos intermédiaires du Nordique et pourra ajuster son rythme en conséquence.
Face à Skoda, qui pourra aussi compter sur Guy Wilks, 3e au classement IRC 2010, Peugeot alignera bien entendu le Britannique de l'Ulster Kris Meeke, victorieux à une seule reprise cette année, au Brésil, en raison d'une malchance tenace. Après des tests fructueux fin mai dans le Sud de la France, le champion 2009 s'est déclaré prêt à en découdre au volant de sa 207 du team UK au set-up amélioré.
Outre les douze Peugeot 207 et quatre Skoda Fabia au départ, Ford confiera une Fiesta au Norvégien Andreas Mikkelsen, 20 ans, qui disputera toutes les manches restantes. Par ailleurs, le Suédois Per-Gunnar Andersson jouera les troubles fête avec une Mitsubishi Lancer Evolution X Groupe N.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité