Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mikkelsen, jeune premier

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/11/2011 à 16:20 GMT+1

A 22 ans, Andreas Mikkelsen (Skoda UK) est devenu samedi à Chypre le plus jeune champion de l'histoire de l'IRC.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après Giandomenico Basso (2006), Enrique Garcia-Ojeda (2007), Nicolas Vouilloz (2008), Kris Meeke (2009) et Juho Hänninen (2010), Andreas Mikkelsen a inscrit son nom au palmarès des champions IRC. Victorieux de la 11e manche et dernière de la saison, à Chypre, le Norvégien est devenu à 22 ans le plus jeune lauréat de la série.
En Ecosse, le mois dernier, il était déjà devenu le vainqueur le plus précoce. Une habitude, en fait : en février 2009, il était devenu à 18 ans le plus jeune pilote ayant inscrit un point en championnat du monde des rallyes (WRC), grâce à une 5e place en Suède au volant d'une Ford Focus.
Samedi à Pafos, le Nordique a acquis son premier titre international grâce à un indiscutable succès : après 2 h 25 min 18.5 sec de parcours chronométré, le pilote de Skoda UK a devancé le Tchèque Jan Kopecky (Skoda Motosport) de 1 min 40.5 sec et le Suédois Patrick Sandell (Skoda Suède) de 2 min 54.8 sec. Dominateur, il n'aura connu que deux alertes : un tête-à-queue vendredi et une crevaison samedi. "Je n'aurais jampais pensé cela possible, c'est un grand rêve qui devient réalité. C'est le plus beau jour de ma vie", a-t-il déclaré
Son avance lui a permis d'écarter définitivement ses quatre autres rivaux pour le titre. Nanti de 153.5 pts au championnat, il triomphe au détriment de Kopecky  pour un point et demi, soit la plus faible marge en six éditions de la compétition. Cette conclusion est assez cruelle pour le Tchèque, vice-champion IRC pour la troisième année consécutive.
Auteur d'un sextuplé historique à Chypre, champion Constructeurs avant cette épreuve, Skoda est le grand vainqueur de la saison avec 8 victoires en 11 rallyes (Hanninen 3, Kopecky 2, Mikkelsen 2, Loix 1). De son côté, Peugeot a rappelé ses succès dans les trois grandes classiques, à Monte-Carlo avec Bouffier en Corse et au Sanremo avec Neuville.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité