Eurosport
Les dieux du stade (2)
Par
Publié 30/08/2004 à 13:45 GMT+2
Ils ont marqué les Jeux Olympiques d'Athènes de leur immense empreinte. De Michael Phelps à Hicham El Guerrouj en passant par Manu Ginobili, Ryan Bayley et bien d'autres, retrouvez ceux qui resteront comme les grandes stars de la quinzaine grecque. Bilan.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Ryoko Tamura (Japon, Judo)
Symbole d'un Japon redevenu incontournable sur les tatamis, Ryoko Tani, plus connu sous le nom de Tamura, a une fois de plus justifié son statut de star. Victorieuse en moins de 48kg, où elle a une fois encore dominé la Française Frédérique Jossinnet, dont le seul tort est de se trouver dans la même catégorie qu'elle, la petite puce nippone a écrit une nouvelle page de sa propre légende.
La suite logique et magnifique d'une histoire ouverte par une médaille de bronze aux Mondiaux de... 1991, constellée par des titres de championne du monde, deux médailles d'argent olympique en 92 et 96 et de l'or, enfin, en 2000. Tamura est tout simplement la judokate la plus titrée de l'histoire. Adulée, et même vénérée dans son pays, son étoile n'a pas fini de briller.
Emmanuel Ginobili (Argentine, Basket)
Leader et symbole d'une équipe argentine dont la passion, tout autant que le talent, a déferlé sur le tournoi de basket, Manu Ginobili a rejoint dans le coeur des Argentins celui qui fut son idole de jeunesse, Diego Maradona. De son panier miraculeux et victorieux face aux Serbes dans le premier match jusqu'à la finale, il a porté à bout de bras l'Albiceleste, bien épaulé par le phénoménal Scola et le robuste Nocioni.
Comme tous les grands, Ginobili a la capacité de rendre les autres meilleurs. Entraînant tout le monde dans son sillage, il a fait chuter les Etats-Unis, faisant la fierté de Craig Popovich, son coach à San Antonio. Elu meilleur joueur du tournoi à l'unanimité, l'arrière des Spurs appartient à 27 ans au gotha du basket planétaire. N'en déplaise aux Américains...
Veronica Campbell (Jamaïque, Athlétisme)
Contre toute attente, Veronica Campbell repart d'Athènes avec l'enviable statut d'athlète la plus primée des Jeux : trois médailles, dont deux en or, personne n'a fait mieux, même si, évidemment, le doublé d'un El Guerrouj ou d'une Kelly Holmes a une autre portée historique. N'empêche, à 22 ans, la Jamaïcaine est devenue la Golden Girl des Caraïbes, en remportant le 200m avant de porter son équipe nationale vers la victoire dans le 4x100. Auparavant, elle avait déjà entamé sa moisson en décrochant le bronze du 100m.
Valentina Vezzali (Italie, Escrime)
Privée de compétition par équipes par l'arrivée du sabre féminin, Valentina Vezzali n'aura donc remporté qu'une seule médaille d'or à Athènes. Dommage, car la puissance de feu de l'équipe italienne lui aurait sans doute permis d'augmenter sa formidable collection. Mais son titre en individuel est venue confirmer ce que tout le monde savait déjà: La Vezzalli, comme on l'appelle en Italie, est une des plus fabuleuses championnes de l'histoire de l'escrime.
Vezzali a conquis à Athènes sa cinquième médaille olympique après son sacre à Sydney et sa médaille d'argent à Atlanta en individuel, et ses deux titres par équipe en 1996 et 2000. L'Italienne a ainsi égalé la performances de la Hongroise Elek (or aux JO de 1936 et 1948, argent en 1952). Une reine, tout simplement.
Kelly Holmes (Grande-Bretagne, Athlétisme)
Une autre belle histoire, à l'instar de celle d'Hicham El Guerrouj. Pour ses derniers Jeux, la fondeuse britannique a connu deux immenses bonheur sous la forme de ses deux victoires sur 800m (face à la reine Maria Mutola) puis sur 1500m. Une formidable revanche pour elle, qui a connu beaucoup de problèmes de santé ces deux dernières années. Son improbable résurrection restera comme un des grands moments des épreuves d'athlétisme.
ET AUSSI...
Ian Thorpe (Australie, Natation)
Eclipsé par les huit médailles de Michel Phelps, l'Australien n'en a pas moins répondu présent en conservant ses deux titres olympiques sur 200 et 400m libre. A 21 ans, il reste une valeur sûre.
Pieter Van den Hoogenband (Pays-Bas, Natation)
Une seule médaille d'or, mais elle compte presque double pour VDH, qui a rejoint Weissmuller et Popov en remportant pour la deuxième fois consécutive le titre sur 100m.
Yelena Isinbayeva (Russe, Athlétisme)
Une reine. En quelques minutes, la perchiste russe est passée d'une possible élimination à un sacre royal, avec record du monde à la clé. Du talent, du cran et du charisme, tout ce qui fait une star.
Giba (Brésil, Volley)
Il n'y a pas qu'en football que le Brésil ets le pays du rêve. En volley aussi. Leader d'une Seleçao au sommet de son art, Giba a écrasé la compétition de tout son talent.
Tony Estanguet (France, Canoe-kayak)
Il a cru se contenter l'argent avant de se couvrir d'or en C1. Le Palois devient ainsi le septième sportif français à conserver un titre olympique en individuel. Chapeau.
Robert Korzeniowski (Pologne, Athlétisme)
Il méritait mieux qu'une arrivée dans un stade désertique, au petit matin. Triple champion olympique consécutif du 50km marche, sans oublier son titre sur 20km en 1996, il est le marcheur du siècle.
ET ENCORE...
Wang Yifu (Chine, Tir), Robert Schumann (Allemagne, Tir), Carly Patterson (USA, Gymnastique), Paolo Bettini (Italie, cyclisme), Justine Hénin (Belgique, Tennis).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité