Eurosport
JO Paris 2024 - Enquête sur les attaques racistes visant Aya Nakamura et sa possible participation à la cérémonie
Par
Publié 15/03/2024 à 19:31 GMT+1
Alors qu'Aya Nakamura, pressentie pour participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août), a été très fortement tancée récemment, le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a ouvert une enquête après la réception mercredi du signalement de la Licra. La chanteuse de 28 ans est notamment stigmatisée par l'extrême droite depuis plusieurs jours.
La chanteuse Aya Nakamura.
Crédit: Getty Images
Une enquête a été ouverte après les nombreuses attaques racistes qui visent la chanteuse Aya Nakamura depuis les rumeurs sur son éventuelle participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a ouvert une enquête après la réception mercredi du signalement de la Licra "dénonçant des publications à caractère raciste au préjudice d'Aya Nakamura", a indiqué vendredi le parquet, sollicité par l'AFP.
La chanteuse de 28 ans, sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, est stigmatisée par l'extrême droite et fait l'objet de nombreuses attaques racistes depuis l'annonce, fin février par l'hebdomadaire L'Express, de sa possible participation à la soirée du 26 juillet de lancement des Jeux olympiques d'été à Paris. Cette participation éventuelle n'a été officialisée à ce jour ni par la chanteuse, ni par les organisateurs des Jeux, ni par l'Elysée.
Face aux attaques racistes répétées, la chanteuse a bénéficié de nombreux soutiens. Mardi, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a mis en garde contre les "prétextes pour s'attaquer à quelqu'un par pur racisme": "s'attaquer à une artiste pour ce qu'elle est, est inacceptable, c'est un délit". Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques, a elle aussi soutenu Aya Nakamura.
"Sur quels critères vous vous basez pour dire qu'elle ne peut pas représenter la France ?", a demandé dans une vidéo diffusée sur TikTok Lilian Thuram, très investi dans la lutte contre le racisme. "Le racisme, c'est lorsqu'on essaye de vous dire que vous n'avez pas le droit d'avoir ce que vous méritez", a ajouté Lilian Thuram, invitant à "surtout ne pas banaliser ce discours" qu'une personne de couleur noire ne pourrait pas représenter la France.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité