Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO 2022 - Pékin ouvre ses Jeux, les athlètes français avancent en V conquérant

Julien Chesnais

Mis à jour 04/02/2022 à 18:48 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES 2022 - Le président chinois Xi Jinping a déclaré officiellement ouverts les Jeux d'hiver, vendredi dans le Stade national de la capitale, lors d'une cérémonie sobre et haute en couleurs, avec de nombreux effets spéciaux. Lors du défilé des délégations d'athlètes, les Bleus ont tranché en apparaissant en forme de V, pour symboliser leur détermination à briller.

Entrée en V de la victoire : la délégation française fait sensation dans le stade de Pékin

Le V de la victoire. Symbole prémonitoire d’une quinzaine dorée pour la France ? La délégation bleue a en tout cas marqué de son empreinte la cérémonie d’ouverture des XXIVe Jeux Olympiques d’hiver, tenue ce vendredi à Pékin. Emmené par Tessa Worley et Kevin Rolland, qui tour à tour ont fièrement porté le drapeau bleu-blanc-rouge, le contingent français a fait preuve d’imagination en adoptant la forme d’un V pour pénétrer l’immense patinoire du Nid d’Oiseau. Longue d’un peu plus de deux heures et sobre dans son ensemble, la cérémonie s’est conclue par le traditionnel allumage de la flamme olympique, nichée dans un flocon géant.
picture

"C'est le début du printemps" : la cérémonie d'ouverture est lancée avec un tableau féérique

Déjà aux manettes de la flamboyante et très spectaculaire cérémonie des Jeux d’été de Pékin 2008, Zhang Yimou avait promis cette fois-ci une mise en scène moins tape à l'œil. Le réalisateur chinois a tenu parole. Le show visuel s’est ouvert de manière plutôt anachronique avec la célébration du "début du printemps”, de longs bâtons verts s’agitant au gré du vent sur l’immense patinoire de l’enceinte.
Les 91 nations représentant les 2874 athlètes qualifiés pour ces JO ont ensuite débuté leur défilé. La Grèce en tête, comme le veut la tradition, et le pays organisateur en conclusion, la Chine. Et au milieu, en 47e position du cortège, la France et son V, l’une des images fortes de cette cérémonie d’ouverture.
picture

Pas de vasque mais la flamme olympique hissée dans un gros flocon : revivez le moment fatidique

Une fois tous les drapeaux agités, une averse de flocons est tombée sur la patinoire, chacun comprenant le nom d’un pays participant. Les 91 petits flocons se sont ensuite rassemblés pour en former un géant. Et c’est dans ce symbole d’unité, au bout de la nuit pékinoise et après l’ouverture des Jeux prononcée par le président chinois Xi Jinping, qu’a été déposée la flamme olympique, en toute sobriété.
picture

Bach aux autorités du monde entier : "Respectez votre engagement, donnez une chance à la paix"

Cet honneur n’a pas été réservé à un mais à deux derniers relayeurs. Deux athlètes chinois méconnus, le combiné Zhao Jiawen et la fondeuse Dinigeer Yilamujiang, tous deux nés en 2001. Ainsi s'est conclue cette cérémonie d'ouverture. Après le show, place désormais aux Jeux !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité