Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO PEKIN 2022 - Noël, relais, programme, finales, Français : Tout ce qu'il faut savoir sur la journée de mercredi

David Hernandez

Mis à jour 16/02/2022 à 02:14 GMT+1

JO PEKIN 2022 - Après la médaille d'argent des hommes mardi sur le relais, le quatuor féminin Bescond, Simon, Chevalier-Bouchet et Braisaz-Bouchet tentera de remporter l'or face aux Norvégiennes de Roeiseland, en quête d'une 5e médaille dans ces Jeux. De son côté, Noël tentera de laver l'affront de 2018 avec une médaille sur le slalom. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le programme de mercredi.

Clément Nöel : chasser les doutes pour décrocher une médaille

Le grand rendez-vous : Un statut à confirmer pour les biathlètes françaises

On aurait pu choisir le slalom hommes mais n'est-ce pas le biathlon qui est à la mode cet hiver ? Actuelle leader du classement de la Coupe du monde, la France a un statut à confirmer sur ce relais 4x6km féminin (départ à 8h45). Pendant que Quentin Fillon-Maillet prend la lumière avec ses 5 médailles, le biathlon français féminin n'est pas en reste avec les médailles d'argent de Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet lors du relais mixte et une autre breloque argentée pour cette dernière sur la poursuite 15 km individuel. Ce relais est donc l'occasion pour Anaïs Bescond, en dedans dans cette quinzaine, et Justine Braisaz-Bouchet de ne pas repartir bredouille de ces Jeux Olympiques 2022.
En état de forme disparate, la France veut confirmer les belles promesses entrevues en Coupe du monde. Vainqueur à Östersund et à Ruhpolding, sur le podium des deux autres courses à Hochfilzen et Antholz-Anterselva, le relais tricolore fait partie des favoris mais devra faire avec la concurrence et notamment celle de la Norvège de Marte Olsbu Roeiseland. A l'image de "QFM", elle est sur un nuage en Chine avec trois médailles d'or (sprint, poursuite, relai mixte) et une en bronze (15km individuel).
picture

"Sa course est un chef-d'œuvre" : 4e médaille, 2e en or, on n'arrête plus Fillon Maillet

On a hâte de savoir

Si Clément Noël va enfin se retrouver. Il y a quatre ans, le skieur français s'était fait un nom lors du slalom des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Pour seulement quelques centièmes, le Vosgien avait dû faire une croix sur une médaille de bronze. Quatre ans après, fini l'insouciance de ses débuts, il fait désormais partie des favoris, lui qui a terminé second du classement général de la discipline ces trois dernières saisons. Mais si le sourire est bien présent sur son visage depuis son arrivée à Pékin, l'interrogation plane.
Pourquoi ? Car le Français reste sur un mois de janvier compliqué avec des résultats loin de son talent. De quoi lui faire perdre confiance ? C'est mal connaitre le personnage qui a pris du repos et fait un entraînement en Italie avant de s'envoler vers la Chine. D'ailleurs pourquoi douter quand les six slaloms de l'hiver ont connu six vainqueurs différents ? Et il en fait partie.
picture

Pinturault : "C'est difficile de me libérer"

Si Marte Roeiseland va devenir la première athlète à pouvoir croire au Grand Chelem. Déjà entrée dans la légende des Jeux d'hiver après son sacre lors du 10km individuel, elle en veut plus et vise le 6 sur 6 avec le relais et la mass start. Avec le quatuor norvégien, elle fait office d'équipe à battre sur le relais 4x6km et on ne voit pas comment elle pourrait ne pas décrocher une nouvelle médaille, surtout avec Tiril Etkoff, double médaillée à Pékin, comme lieutenante. Reste à savoir si ce sera une 4e en or, une première en argent ou une seconde en bronze. Une chose est sûre, Roeiseland a été mise sous pression par la 5e médaille de Fillon Maillet dans ces Jeux et aura à coeur de garder le rythme, après avoir vu les Norvégiens prendre l'or sur le relais hommes.

On se demande aussi

Si Minjeong Choi va conserver son titre en patinage de vitesse. Couronnée d'or il y a quatre ans chez elle en Corée du Sud, Choi s'avance comme la favorite à sa propre succession sur le 1 500 m femmes en patinage de vitesse. En plus de savoir si la Coréenne va faire le doublé, on a aussi l'envie de voir nos Françaises Gwendoline Daudet et Tifany Huot Marchand passer le cut des quarts de finale.
Si Colby Stevenson va poursuivre sa belle aventure. Le skieur américain a décroché la médaille d'argent la semaine passée en Big Air. Une performance qui pourrait passer à première vue inaperçue. Mais Stevenson revient de loin, lui qui a été victime d'un grave accident de voiture il y a six ans, et qui avait frôlé la mort. Pour confirmer sa renaissance, il tentera d'aller chercher l'or olympique sur l'épreuve de slopestyle (finale à partir de 2h30), qu'il affectionne tout particulièrement. Il a terminé à la 6e place des qualifications, mardi, à 7 points d'Andri Ragettli.

Le chiffre à avoir en tête

picture

Le chiffre du jour : un 7e vainqueur différent en slalom cette saison ?

Les Français en lice

Biathlon
Relais 4 x 6 km : Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet, Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet
Ski Alpin
Slalom hommes : Clément Noël, Alexis Pinturault
Ski de fond
Sprint femmes : Mélissa Gal, Léna Quintin
Sprint hommes : Hugo Lapalus, Richard Jouve
Patinage de vitesse
1500m femmes : Gwendoline Daudet, Tifany Huot Marchand

Les finales de mercredi

Ski acrobatique
2h30 : Slopestyle Hommes
12h : Saut acrobatique hommes
Ski alpin
3h15 : Première manche du slalom hommes
6h45 : Deuxième manche du slalom hommes
Biathlon
8h45 : Relais 4 x 6km femmes
Ski de fond
12h : Sprint classique par équipes femmes
12h30 : Sprint classique par équipes hommes
Patinage de vitesse
13h32 : Relais 5 000m hommes
14h11 : 1500 m femmes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité